Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Ong-Mat

L'Ajonc au divin sourire d'or ...

9 Mars 2015 , Rédigé par Ong-Mat Publié dans #Fleurs Mellifères ou Nectarifères

Les ajoncs éclatants, parure du granit
Dorent l'âpre sommet que le couchant allume

Au loin, brillante encore par sa barre d'écume
La mer sans fin commence ou la terre finit ...

José Maria de Heredia

 

L'Ajonc (Ulex Europaeus) est un arbuste buissonnant dont la taille adulte varie de 1 à 2 mètres. Ses branches sont hérissées d'épines de 2 à 5 cm formant un ensemble très touffu. Ses petites feuilles alternées en écailles sont également très piquantes.

La floraison, très parfumée, débute en février et se poursuit jusqu'en juin où elle atteint son pic d'intensité. Les fleurs, jaune d'or, sont solitaires mais très nombreuses sur les rameaux. Du fait de l'abondance et la durée de sa floraison, l'Ajonc est une fleur très intéressante pour nos abeilles qui y récoltent non seulement du nectar mais du pollen en grande quantité. 

Savez-vous que le processus de pollinisation de l'Ajonc, appelé "Gâchette", est assez difficile.
Imaginez : L'insecte (peut être notre abeille) se pose sur les deux pétales inférieurs (la carène) de la fleur d'ajonc et force l'entrée étroite afin d'atteindre la base des étamines où se trouvent les nectaires. Se faisant, son poids (même modeste) fait plier la carène provoquant l'explosion des étamines qui libèrent leur pollen qui se colle à notre avette. Parallèlement, le ventre de l'insecte entre en contact avec le stigmate et le met à nu, l'exposant ainsi, lors du passage d'un autre pollinisateur, à la réception du pollen d'une autre fleur. Fascinant isn't it ?

L'Ajonc si familier à nos amis bretons est considéré comme une espèce invasive en Amérique, en Australie, à la Réunion etc ... comme quoi les invasions ne sont pas à sens unique.

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

sport attitude 26/03/2015 12:38

Merci pour le partage, c'est avec un grand plaisir et de l’intérêt que je découvre votre article. Car j'aime beaucoup l'ajonc.

Ong-Mat 26/03/2015 13:16

C'est vrai que l'or de ces fleurs fascinent d'autant que les ajoncs poussent généralement sur du granite granit. Merci encore de votre visite

pax 13/03/2015 10:42

bonjour, j'ai lu votre article avec interet et tout d'abord le mini poème sur la fleur en dessous de la photo est magnifique. De plus je trouve cette fleure fascinante.

Ong-mat 13/03/2015 12:45

Les fleurs sont en elles même de véritables poemes. Mais j'aime accompagner des explications un peu techniques par des écrits plus lyriques. Merci pour vos encouragements.