Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Ong-Mat

L'Epine Noire fleurit ... en timides flocons blancs !

13 Avril 2015 , Rédigé par Ong-Mat Publié dans #Fleurs Mellifères ou Nectarifères

L'Epine Noire fleurit ... en timides flocons blancs !

Des fleurs fines et mousseuses comme l'écume
Poussaient au bord de nos chemins
Le vent tombait et l'air semblait frôler tes mains
Et tes cheveux avec des plumes.
L'ombre était bienveillante à nos pas réunis
En leur marche, sous le feuillage ;
Une chanson d'enfant nous venait d'un village

 Emile Verhaeren (Des Fleurs Fines)


Au sortir de l'hiver, les abeilles trouvent auprès de "Prunus Spinosa" pollen et nectar nécessaires à la colonie. Cet arbuste, à croissance rapide, fait merveille dans une haie champêtre défensive. La multitude de fleurs blanches à 5 pétales et 5 sépales, caractéristiques des plantes de la familles des Rosacées (pommiers, poiriers, pêchers etc ...), apparaissent avant les feuilles. Elles sont suivies en fin d'été de fruits bleu noir, comestibles, mais amers au goût. Ce n'est qu'après les premières gelées, quand elles sont blettes, qu'il est possible de les consommer. Personnellement, je n'attend pas le gel naturel sinon les fruits me passent sous le nez béquetés par les oiseaux à qui le prunelier offre gite et le couvert; Je les cueille et les passe au congélateur pendant 2 jours. Mélangées aux pommes, les prunelles des haies donnent d'excellentes gelées acidulées d'une merveilleuse couleur cramoisi.

Pour ceux qui aiment les contes : Sachez que si vous souhaitez éloigner le Diable, il vous suffit de suspendre aux quatre coins de votre demeure une branche d'épine-noire. En effet, si le malin manie avec ardeur les piques de sa fourche pour embrocher les pauvres damnés, il a lui même horreur des grandes épines du prunelier.

. . . . .

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

la-gargouille 16/04/2015 12:28

J'ai lu avec beaucoup d'admiration le texte que vous avez écrit pour la description de la fleur. Néanmoins, il y a juste une partie du texte qui me parait être un peu invraisemblable. Le dernier paragraphe pour être précis.

Ong-Mat 16/04/2015 13:13

Il s'agit d'une superstition, la vraisemblance est, de ce fait,mise à mal. C'est comme penser que croiser un chat noir va vous porter malheur. Mais je suis ravie que la description de la fleur vous ai plu. Merci de votre visite.

Patio En Ipé 15/04/2015 16:41

l'épine noire fleurie est une fleure assez spéciale et étonnante. Mais ce qui m'impressionne c'est la façon vous avez présentez la fleur à travers un poème.

Ong-Mat 15/04/2015 19:32

J'essaie de traduire au travers d'un poème les sensations que me procure une fleur, un arbre, un insecte ... Toute les beautés de la nature. Merci d'avoir apprécié ce post.