Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Ong-Mat

La Buse variable

28 Avril 2016 , Rédigé par Ong-Mat Publié dans #Au Jardin & dans les Bois

La Buse variable

Une buse affamée a quitté son perchoir
Un chêne solitaire sur un flanc de colline.
Elle plane, semble danser comme une ballerine ...
... Elle monte, ailes tendues, se sert des chauds couloirs
Elle plane haut encore, sur le vent fait saisine ...

Rapace ! - Patrick Laurain

Buteo Buteo, tel est le nom scientifique de la buse variable, est le rapace diurne le plus commun d'Europe Centrale. L'adjectif "variable" provient du fait que son plumage peut aller du tout brun-noir quasi uniforme au presque blanc avec toutes les gammes intermédiaires. Cependant on note souvent une tache plus claire sur la poitrine.

Un couple semble avoir pris leur aire auprès de la maison. On ne peut différencier le mâle de sa femelle si ce n'est qu'il est plus petit. Souvent ils se font "houspiller" par des corneilles qui les attaquent en piqué. Je pensais naïvement que les rapaces étaient les "rois" des airs mais nos buses variables ne semblent pas avoir la loi face à ces teigneux corvidés même si leurs puissantes serres jaunes paraissent très menaçantes. 

J'aime les voir prendre les courants ascendants et planer pendant des heures dans les airs sans même battre des ailes à la recherche de petites proies. En été, elles montent si haut que seuls de petits points noirs et leurs cris souvent répétés les signalent dans le bleu du ciel. 

. . . . 

Pour en savoir plus sur les buses variables : voir ici

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
j en ai souvent vu <br /> l 'été dans le ciel elle smontent très haut et crient aussi <br /> <br /> un très bel oiseau libre
Répondre
O
Liberté est bien le mot qui les définit ... et calme aussi quand on le voit planer.