Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de Ong-Mat

C'est moi le Gazon de Parnasse dit "Joli Muguet"

30 Avril 2016 , Rédigé par Ong-Mat Publié dans #Au Jardin & dans les Bois

C'est moi le Gazon de Parnasse dit "Joli Muguet"

Cette année, pas de cueillette dans les bois, des petites clochettes parfumées. Le froid a engourdi les plants de muguet et seules de rares feuilles apparaissent dans la mousse. Alors je vous offre celui de l'an passé.

Selon une légende grecque, Apollon aurait créé le muguet pour en tapisser le Mont Parnasse, afin que les neuf muses ne s’abîment pas les pieds en le gravissant. D’où son nom poétique de «gazon du Parnasse ».
Il ne pourrait pas y avoir de meilleure fleur, de plus exquise pour exprimer ces sentiments. Son parfum, à lui seul, est assez merveilleux pour nous propulser au "7 eme ciel".



Au Moyen Âge, ces petites clochettes blanches, qui fleurissent au mois de mai, mois des "accordailles" devaient être accrochées, par les amoureux, au-dessus de la porte de leur dulcinée. Les amoureux en firent le symbole de l’amour. 
Mais c’est à Charles IX que l’on doit la tradition d'offrir du muguet le 1er mai. En effet, dès le 1er mai 1561, le roi pris l'habitude d’en offrir aux femmes de la cour, comme porte-bonheur. On dit d'ailleurs que celui qui trouve un brin de muguet à 13 clochettes sera tout particulièrement favorisé par le destin.
De jolies traditions sont en usage pour le 1er mai. On organise, par exemple, des "bals du muguet" où les jeunes filles étaient vêtues de blanc et où les jeunes gens fleurissaient leur boutonnière d'un brin de muguet. C'était le seul bal de l'année où les parents étaient bannis et où les jeunes se retrouvaient entre eux.


En France, les noces de muguet symbolisent les 13 ans de mariage.


Mais pourquoi le 1er mai devint-il fête du Travail ?



Le 1er mai 1886, aux États-Unis, une très forte pression des syndicats sur le patronat et le gouvernement permet à environ 200.000 travailleurs d'obtenir la journée de huit heures. 
En souvenir de ce succès, les syndicats européens, quelques années plus tard, instituèrent une «journée internationale des travailleurs» ou «Fête des travailleurs» destinée à se renouveler tous les 1er mai. Cette journée est aujourd'hui plus volontiers appelée «Fête du Travail» .
Etonnamment, aux Etats-Unis, le "Labor Day" est célébré le premier lundi de septembre, et non en mai, en mémoire d'un autre épisode de la répression ouvrière.

En 1941, en pleine occupation allemande, le 1er mai est officiellement désigné comme la fête du Travail par le gouvernement de Vichy qui espérait, ainsi, rallier les ouvriers. Le jour devient chômé.
 Depuis 1976, le muguet est totalement associé au 1er mai et chaque année plusieurs dizaines de millions de brins de muguet sont commercialisés ce jour-là, muguet des bois ou muguet cultivé.


Et puisque, paraît-il, cette fleur favorise la mémoire de ceux qui la hument,
Je me souviens de ces paroles du Dalaï Lama.

" Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur.
Il ne dépend que de nous..." 


* * * * *


 

Lire la suite

La Buse variable

28 Avril 2016 , Rédigé par Ong-Mat Publié dans #Au Jardin & dans les Bois

La Buse variable

Une buse affamée a quitté son perchoir
Un chêne solitaire sur un flanc de colline.
Elle plane, semble danser comme une ballerine ...
... Elle monte, ailes tendues, se sert des chauds couloirs
Elle plane haut encore, sur le vent fait saisine ...

Rapace ! - Patrick Laurain

Buteo Buteo, tel est le nom scientifique de la buse variable, est le rapace diurne le plus commun d'Europe Centrale. L'adjectif "variable" provient du fait que son plumage peut aller du tout brun-noir quasi uniforme au presque blanc avec toutes les gammes intermédiaires. Cependant on note souvent une tache plus claire sur la poitrine.

Un couple semble avoir pris leur aire auprès de la maison. On ne peut différencier le mâle de sa femelle si ce n'est qu'il est plus petit. Souvent ils se font "houspiller" par des corneilles qui les attaquent en piqué. Je pensais naïvement que les rapaces étaient les "rois" des airs mais nos buses variables ne semblent pas avoir la loi face à ces teigneux corvidés même si leurs puissantes serres jaunes paraissent très menaçantes. 

J'aime les voir prendre les courants ascendants et planer pendant des heures dans les airs sans même battre des ailes à la recherche de petites proies. En été, elles montent si haut que seuls de petits points noirs et leurs cris souvent répétés les signalent dans le bleu du ciel. 

. . . . 

Pour en savoir plus sur les buses variables : voir ici

 

Lire la suite

Drelin-Drelin fait la Campanule des Murailles ...

26 Avril 2016 , Rédigé par Ong-Mat Publié dans #Fleurs Mellifères ou Nectarifères

Drelin-Drelin fait la Campanule des Murailles ...

Le gazon soleilleux est plein 
De campanules violettes, 
Le jour las et brûlé halette 
Et pend aux ailes des moulins ...

Anna de Noailles - Les saisons et l'amour

Dans la mythologie nordique, la Campanule est une des fleurs favorite des elfes et des fées qui s'en servaient comme de petites cloches annonciatrices d'enchantements. Celui ou celle qui entendait leur tintement voyait un de ses vœux s'accomplir ou au contraire entendait le glas de ses propres funérailles sans savoir ce qui serait finalement réalisé. C'est pourquoi les écossais l'appellent "clochette des morts". Savez vous que la plante nationale de l'Ecosse n'est pas le chardon mais la modeste campanule à feuilles rondes appelée Scottish-Bluebell.

Campanula muralis, tel est le nom scientifique de notre Campanule des murailles aime pousser, comme son nom l'indique, dans les interstices des murs et fissures de pierres. 
Pour nous c'est la plante providentielle. 

  • Peu exigeante, soleil ou ombre (tout lui va)
  • Résistante aussi bien à la sécheresse qu'au froid (jusqu'à -20° quand même) 
  • Tapissante (elle évite la corvée de désherbage), elle satisfait ainsi notre penchant naturel à la flemmardise
  • En plus j'adore la jolie couleur bleue-violacée de ses fleurs contrastant avec le vert profond de son feuillage. 

Le GROS  ++++ c'est une plante pollinifère ET nectarifère qui fleurit généreusement de mai à juillet et plus discrètement jusqu'en septembre. Nos avettes la visitent, le plus souvent, après la floraison des robiniers ou faux-acacias et avant la floraison des ronces. 

Que voulez vous de plus ? Adoptez la et vous serez récompensé ! 

. . . 

Lire la suite