Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Ong-Mat

1er Avril - Faites des farces ou Fête des amours secrets ?

31 Mars 2010 , Rédigé par Ong-Mat Publié dans #Divers

C'est le 9 août 1564 que Charles IX, roi de France, par l'Edit de Roussillon (Près de Grenoble), instaure le 1er janvier comme début de l'année dans tout le royaume de France.

Avant cette date tout était confus : Les états et provinces commençaient leur année à une date variable, qui pouvait correspondre à une fête fixe, au jour de Noël, ou encore à une fête mobile comme celle de Pâques. Ainsi, à Vienne l'année débutait le 25 mars, à Lyon le 25 décembre, tout comme dans le Poitou, la Normandie, et l'Anjou à cette date on donnait des étrennes
poisson-02.jpgEn 1582, le pape Grégoire XIII réformera le calendrier Julien et étendra cette mesure à toute la chrétienté. Au fil des siècles, l'usage du calendrier grégorien se répandra à travers le monde.

Mais le 1er Avril 1565, des obstinés de certaines régions françaises n'acceptèrent pas ce bouleversement du calendrier. Ces réfractaires au changement furent pris pour des farfelus et leurs contemporains leurs offrirent de faux cadeaux : mottes de terre ou bottes de paille. Avec le temps, les petits cadeaux d'avril se transformèrent en farces, blagues ou canulars.

 Il fut des temps plus cruels. Aux XVIIIe et XIXe siècles, il ne faisait pas bon être l'idiot du village ce jour-là. Les victimes étaient des personnpoisson-1er.jpges à la naïveté évidente qui faisait la joie des plaisantins, raconte l'ethnologue François Pigelet. On leur demandait de trouver un filet sans mailles ou une passoire sans trou. S'ils échouaient, on les menaçait de les cuire à la poêle, comme des "poissons frits".
Depuis, les médias ont largement pris le relais de cette farce internationale. Que ce soit Malraux qui prête la tour Eiffel au Japon, Platini qui signe au PSG, les éoliennes qui feraient ralentir la rotation de la Terre ou la SNCF qui utilise la voix d'Homer Simpson pour ses annonces en gare…, chacun garde le souvenir de s'être fait, au moins une fois, rouler dans la farine (Comme le poisson).

Au début de ce siècle, en France le 1er Avril était la fête des amoureux secrets.
Comme le poisson est muet, envoyer une carte anonyme avec un poisson était une façon de déclarer sa flamme à l'être aimé. Tel le petit poisson devenant grand, l'amour devait se transformer en passion.  Dommage que cette tradition ne se pratique plus, cela avait un certain charme n'est-ce-pas ?


* * * * * * *

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

muriel 02/04/2010 18:13



Je suis d'accord, quel dommage que ne perdure que les farces et non l'amour