Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Ong-Mat

Abeille coucou ? Non toutes les abeilles ne sont pas industrieuses

25 Mars 2010 , Rédigé par Ong-Mat Publié dans #Abeilles solitaires & autres butineurs

Coucou ! Coucou ! Coucou ! Aujourd'hui je viens d'entendre le chant de cet oiseau dans les bois. Heureusement que j'avais un euro dans mon pantalon car, chez moi, on raconte que si un promeneur a de l'argent en poche lorsqu'il entend le premier coucou de l'année, il sera riche toute l'année.
Je ne suis pas superstitieuse mais on ne sait jamais …

Contrairement aux idées reçues toutes les abeilles ne sont pas industrieuses, certaines sont même carrément des parasites. Ces abeilles ont des moeurs qui évoquent les coucous, volatiles parasites des couvées d'autres espèces d'oiseaux.

Ces abeilles cleptoparasites ou "coucou" appartiennent à différentes familles mais ont des moeurs similaires : Elles adoptent les comportements et l'habitat de leur hôte. Les femelles fécondées vont pondre dans les nids aménagés et garnis par des femelles d’autres espèces. La larve du parasite se développera aux dépens de la progéniture de la travailleuse.
Ce sont des abeilles dites "solitaires" car il est plus facile de squatter un nid isolé que toute une colonie qui se defendra devant l'intruse.

Nomada lathburiananomada-lathburiana-copie-1.jpg : (contrairement à certaines apparences, n'est pas une guêpe) mais une abeille parasite spécifique d'Andrène vague ou Andrena Vaga. On la trouve donc dans les sites où habite son hôte. La larve de Nomada dévore le miel entassé par l'Andrène, provoquant ainsi la mort du légitime propriétaire des lieux, la larve de l'Andrène. 


epeolus-fallax.jpgEpeolus fallax : est l'abeille coucou de Hederae Colletes (ou abeille du Lierre). L’abeille du lierre est  une abeille solitaire active dès la fin de l’été, au cours de la dernière quinzaine du mois d’août, et jusque fin octobre. Le reste de l’année, les larves se développent dans les nids souterrains.

 

Sphecodes : L’abeille coucou « Sphecodes » ressemble à une guêpe. au corps noir et à l'abdomen rouge. Elle n’a pas de poils pour récolter le pollen parce qu’elle pond ses œufs dans les nids des abeilles Lasioglossum. On peut souvent la voir voler près du sol ou marcher sur le sol avant de pénétrer dans des trous ou autres dépressions à la recherche de nids hôtes.

Coelioxys : Cette abeille  a le corps noir, garni de touffes et de bandes de poils blancs. La femelle ne construit pas de nid, mais pond ses œufs dans ceux d’abeilles découpeuses de feuilles du genre Megachile.

bombyle-majorJe ne parlerai pas du Grand  Bombyle qui est un diptère mais qui ressemble à une abeille. La femelle Grand bombyle pond ses oeufs à l'entrée des galeries souterraines des nids de certaines abeilles et guêpes. Après éclosion, les larves se dirigent dans le nid de son hôte pour se nourrir de ses larves.

 

* * * * * * *


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Bonjour, Je me baladais, à la recherche de renseignements sur les abeilles souterraines, j'en ai plein qui se baladent dans un coin du jardin, elles ont fait des petits trous, et ce n'est pas la<br /> 1ère année, je n'ai pas trouvé de renseignements sur elles ici, (mais des tas de belles photos et d'autres bébêtes, bravo !), j'ai découvert qu'elles étaient accompagnées de "grand bombyles"...<br /> je connaissais la bestiole, mais ni son nom ni ses moeurs !<br /> bon, j'aimerais qu'elles aillent ailleurs, l'espace ne manque pas ici, mais comment ?<br /> je reviendrai voir ce blog, j'adore (mon père était apiculteur)<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Votre site est une véritable réussite ...<br /> <br /> <br /> Merci d'écrire ces textes aussi complets et conscis !<br /> <br /> <br /> Je suis animatrice nature et je lis avec plaisir vos pages ...<br /> <br /> <br /> Bonnes continuation<br /> <br /> <br /> Cindy Gaudin<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Merci Cindy pour ces encouragements à continuer. J'espère que vous trouverez encore de quoi vous satisfaire.<br /> <br /> <br /> Douce soirée<br /> <br /> <br /> Jo<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Charmantes, ces bénêtes J'espère qu'elles pollénisent nos fleurs tout de même...<br /> <br /> La nature est très surprenante parfois.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Cela dépend des espèces à savoir si elles ont ou non des "poils" fournis sur le corps … qui leurs permettent de récupérer du pollen<br /> <br /> <br />