Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Ong-Mat

Alerte aux vols de ruches !

9 Mai 2010 , Rédigé par Ong-Mat Publié dans #Apiculture

Les colonies d’abeilles décimées par les parasites et ou les pesticides deviennent de plus en plus rares. Une des conséquences de ce drame écologique est la recrudescence de vols de ruches qui alimentent un marché clandestin, mais aussi parfois des filières à l’étranger, là où les avettes ont déjà disparu suite aux incendies gigantesques des dhttp://farm5.static.flickr.com/4060/4398828716_7f5e72b9e2_b.jpgernières années.

Ce phénomène prend de l’ampleur d'autant que cette année les essaims se font rares.
Et si certains voleurs se contentent de récupérer le miel et de le vendre à la sauvette sur les marchés, sous couvert de produits "du terroir", il existe des filières très organisées. 

En effet, dérober des ruches est souvent le fait de spécialistes (
Une ruche pleine se négocierait entre 200 € et 250 €) cela suppose un repérage des lieux, mais aussi une organisation particulière pour le transport.

"Il faut être très clair, des apiculteurs volent d’autres apiculteurs
pour reconstituer à peu de frais leur cheptel"

Après les pertes de colonies, le varroa, les pesticides, le frelon asiatique … nous allons devoir maintenant nous préparer à lutter contre ce nouveau fléau. Afin de tenter d'enrayer ces actions voici quelques dispositions à tenir en cas de vol :

http://farm5.static.flickr.com/4024/4480949507_1e7039b481_b.jpgDéposer plainte au plus tôt auprès de la police ou la gendarmerie du canton dont dépend votre rucher,

Faire une déclaration le cas échéant à votre assurance. A ce sujet, sachez que vous étes assurés auprès de votre syndicat en Responsabilité Civile, mais non couvert pour le risque de vol de ruches,

Prévenir votre syndicat des dommages subits avec le plus de précisions possible, type de ruches, ruchettes, hausses, couleurs, marques éventuelles …

Signaler à votre syndicat également tout déplacement de ruches ou implantation de rucher qui vous apparaitrait anormal.

* * * * * * *

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

eleonor 19/06/2010 21:28



incroyable, des apiculteurs volent des apiculteurs!


impensable !



Ong-Mat 19/06/2010 21:40



Malheureusement, le désespoir fait faire de bien vilaines choses.


 



Carobee09 14/06/2010 16:04



Ce qui m'ennui c'est :comment peut-on être soudé, si un apiculteur vole un autre apiculteur? Sachant qu'aujourd'hui on doit se serrer les coudes plusque jamais.


Tout va de travers...



Ong-Mat 14/06/2010 19:04



Sans cautionner ce genre de comportement, on peut comprendre le désespoir de certains devant l'hécatombe qui frappe leur rucher.


Désespoir qui les conduit à adopter des agissements délictueux.


Se serrer les coudes serait certainement plus intelligent.


@+


Jo