Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Ong-Mat

Alvéoles et Cie …

13 Octobre 2010 , Rédigé par Ong-Mat Publié dans #Apiculture

http://img830.imageshack.us/img830/976/alveolet8374.jpg

 

Le gâteau de cire construit par les abeilles pour y déposer leur miel est formé par deux couches d'alvéoles opposées par leur fond. Les alvéoles des abeilles sont des merveilles de minimalisme utilitaire et de symétrie.

Depuis l'antiquité, des savants comme Aristote ou Pline l'Ancien avaient observé la forme hexagonale des cellules de nos avettes, mais c'est Réaumur en 1742 qui eu l'intuition que les abeilles optimisaient la construction de leurs cellules. Il exprima ainsi sa pensée : « Comme la récolte et la préparation de la cire coûtent beaucoup aux abeilles, il leur importe extrêmement de la bien économiser »


Minimalisme Utilitaire :
♦  Le premier souci des abeilles est de paver (cad remplir à l'aide d'une figure géométrique) le plan pour pouvoir ensuite paver l'espace. On connaît trois polygones réguliers servant à paver un plan : le triangle équilatéral, le carré et l'hexagone.

pavages

Or ainsi que l'a démontré le mathématicien allemand Koenig parmi ces trois polygones réguliers et pour une même surface, l'hexagone est le polygone régulier offrant le plus petit périmètre donc celui qui nécessite une moindre production de cire.

♦  Cette forme est également celle qui est la mieux adaptée au corps cylindrique des abeilles et de leurs larves.


alveole_01.jpgSymétrie :
♦  La construction de l'alvéole débute par le fond sur 2 plans adossés l'un à l'autre.
♦  Le corps de l’alvéole se compose d’un prisme hexagonal droit.
♦  L’ouverture a la forme d’un hexagone régulier.
♦  L'autre extrémité (fond) de ces cellules n'est pas un hexagone régulier plan, mais un emboîtement de trois losanges semblables, nommés rhombes, ayant un sommet commun. Ainsi à chaque cellule peuvent être adossées trois cellules de la série opposée ayant chacune avec la première un losange commun. Car l'abeille ne "raisonne" plus en plan mais dans l'espace. .

 

Mais les alvéoles ne sont pas seulement conçues pour abriter la transformation des larves en abeilles mais aussi pour stocker miel et pollen. A cette fin les alvéoles ne sont donc pas strictement horizontales mais légèrement inclinées vers le haut (de 9 à 14°) de manière à ce que le miel ne puisse couler.

Cette super structure est hyper solide en dépit du fait que l'épaisseur des parois est infime (moins de 300 micromètres, c'est diaphane-translucide), seul le bord supérieur est plus épais, pour éviter l'effritement

Quand je vous disais que l'alvéole de l'abeille est une petite merveille !


* * * * * * *


Pour comprendre le mécanisme de ces constructions voir ici

 


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Ophélie 01/10/2013 13:00


Cet article m'étonne, car on sait depuis quelques temps que la forme hexagonale des rayon n'a rien à voir avec l'économie de cire ou le génie des abeilles. Elles fabriquent des cavités sphériques
adaptées à la taille de leur corps, et c'est la chaleur et la pression qui déforme ces tubes pour les rendre hexagonaux....Quand au dessin illustrant le paragraphe ''symétrie'' je le trouve
incompréhensible.Désolée de ne pas m'associer au concert de louanges.

Ong-Mat 01/10/2013 20:11



Bonsoir,


Je pense que vous n'êtes pas allée au bout de l'article en effet la suite du sujet  voir ici explique les mécanismes de la forme des alvéoles ... suite aux travaux de Jurgen Tautz.


http://www.au-bal-des-avettes.com/article-alveoles-et-cie-suite-116168342.html


Douce soirée à vous.



Fabien 16/10/2010 10:01



Trés intéressant et complètement incroyable de voir comment l'instinct de construction de nos abeilles à débrider la curiosité de quelques illustres mathématiciens.


Idéalisme et matérialisme se rencontrent au fond de nos ruches



Carobee09 15/10/2010 22:25



Que j'aimerai être une abeille!!! Ainsi sans apprendre les formules compliquées de mathématiques, je saurai exactement construire mon habitat...


Votre article permet de bien matérialisé les besoins des abeilles, je le vois... Passez-moi 'expression... Sous un autre angle!



MarieJeannetoutsimplement 13/10/2010 19:57



Fabuleux ce travail, par contre les maths pas pour moi, merci. Bonne soirée bises



woodapi 13/10/2010 18:57



Toujours des articles très intéressants!! Je ne les  commente pas toujours, mais je les lis pour la plupart avec attention...


 


Au fait, une petite devinette!! Quel est le point commun entre les français et les abeilles??


 


A+