Andrena ou Abeille des sables
Ces abeilles des sables ou fouisseuses qui creusent des terriers et y emmagasinent du pollen, ne font pas de miel. Elles récoltent le pollen grâce aux poils très denses de leurs pattes postérieures. En zone tempérée, les abeilles du genre Andrena (mâles et femelles ) sortent du sol où leurs numphes passent l’hiver quand la température atteint 20 à 30 °C. Après accouplement, les femelles cherchent des sites de nidification « terriers » où elles construisent de petites loges larvaires sphériques exemptes de cellophane contenant une boule de pollen mélangé avec du nectar, sur lequel un oeuf est pondu. L’entrée des nids est obturée entre deux approvisionnements ce qui rend le repérage des cellules très difficile.
La première à apparaître au printemps est Andrena Vaga ou Andrène Vague. C'est une abeille solitaire qui creuse son nid dans les terrains sablonneux souvent en légère pente à environ 250 m d'implantation de saules (Salix sp) qu'elle affectionne.
Dans des conditions favorables, les nids (qui descendent verticalement, tout en se ramifiant en plusieurs couloirs, à environ 25 à 50 cm) peuvent être si proches qu'ils donnent l'impression d'être une seule colonie . Comme Andrena vaga aime les emplacements qui conviennent aussi à Colletes cunicularius (autre espèce d'abeille des sables), on trouve fréquemment ces deux espèces à proximité l'une de l'autre.
La plus commune, et l'une des plus précoces des petites abeilles des sables, est Andrena Flavipes ou Andrène à pattes jaunes. Elle mesure 10 à 13 mm de long et se reconnaît à sa coloration générale sombre et à ses pattes à brosses jaunes. Le thorax est assez dégarni, et les bandes jaunes pâles sur l'abdomen peuvent être assez discrètes. L'Andrène à pattes jaunes est une abeille solitaire. Cependant, le fait de trouver plusieurs centaines de nids très proches les uns des autres peut donner l'impression d'une colonie étendue.
Les mâles sont plus petits et plus hirsutes que les femelles (soies plus longues, surtout sur le front, qui est également plus clair). Cette butineuse n'est pas spécialisée. Elle inspecte toutes les fleurs de la zone où elle évolue et peut être observée dans une grande diversité d'habitats. La période d'activité de l'espèce s'étend de mars à août, avec deux générations par an. La seconde génération, en juillet et en août, est en général moins nombreuse que la première. Les femelles hibernent et se réveillent un peu avant le printemps.
* * * * * * *