Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Ong-Mat

Andrena ou Abeille des sables

9 Mars 2010 , Rédigé par Ong-Mat Publié dans #Abeilles solitaires & autres butineurs

«Andrènes» quel joli nom porte ces abeilles des sables même s'il provient du latin scientifique, andrena, lui-même originaire du grec anthrênê qui veut dire frelon. Elles sont nombreuses (quelques 1300 espèces) à porter ce patronyme. C'est l'un des plus grands groupes de toutes les familles d'abeilles.

Ces abeilles des sables ou fouisseuses qui creusent des terriers et y emmagasinent du pollen, ne font pas de miel. Elles récoltent le pollen grâce aux poils très denses de leurs pattes postérieures. En zone tempérée, les abeilles du genre Andrena (mâles et femelles ) sortent du sol où leurs numphes passent l’hiver quand la température atteint 20 à 30 °C. Après accouplement, les femelles cherchent des sites de nidification « terriers » où elles construisent de petites loges larvaires sphériques exemptes de cellophane contenant une boule de pollen mélangé avec du nectar, sur lequel un oeuf est pondu. L’entrée des nids est obturée entre deux approvisionnements ce qui rend le repérage des cellules très difficile.

La première à apparaître au printemps est Andrena Vaga ou Andrène Vague. andrena-vaga.jpgC'est une abeille solitaire qui creuse son nid dans les terrains sablonneux souvent en légère pente à environ 250 m d'implantation de saules (Salix sp) qu'elle affectionne.
Dans des conditions favorables, les nids (qui descendent verticalement, tout en se ramifiant en plusieurs couloirs, à environ 25 à 50 cm) peuvent être si proches qu'ils donnent l'impression d'être une seule colonie . Comme Andrena vaga aime les emplacements qui conviennent aussi à Colletes cunicularius (autre espèce d'abeille des sables), on trouve fréquemment ces deux espèces à proximité l'une de l'autre.

La plus commune, et l'une des plus précoces des petites abeilles des sables, est Andrena Flavipes ou Andrène à pattes jaunes. andrena-flavipesElle mesure 10 à 13 mm de long et se reconnaît à sa coloration générale sombre et à ses pattes à brosses jaunes. Le thorax est assez dégarni, et les bandes jaunes pâles sur l'abdomen peuvent être assez discrètes. L'Andrène à pattes jaunes est une abeille solitaire. Cependant, le fait de trouver plusieurs centaines de nids très proches les uns des autres peut donner l'impression d'une colonie étendue.

Les mâles sont plus petits et plus hirsutes que les femelles (soies plus longues, surtout sur le front, qui est également plus clair). Cette butineuse n'est pas spécialisée. Elle inspecte toutes les fleurs de la zone où elle évolue et peut être observée dans une grande diversité d'habitats. La période d'activité de l'espèce s'étend de mars à août, avec deux générations par an. La seconde génération, en juillet et en août, est en général moins nombreuse que la première. Les femelles hibernent et se réveillent un peu avant le printemps.

* * * * * * *

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

lpaillier 09/04/2017 12:24

Bonjour et merci pour cet article qui me permets d'identifier cette abeille qui a colonisé mon jardin depuis quelques années. Elle apparait effectivement dés les premieres belles journées de mars. Outre le côté animé et sain qu'elle donne au jardin elle semble ne pas butiner mes arbres fruitiers et se cantonner à une activité près du sol. Je ne la vois pas butiner en fait ! Je confirme qu'elle est totalement inoffensive car je prends mes bains de soleil au milieu d'elles sans qu'elles en soient perturbées et sans qu'elles se posent sur moi. Ma question est donc, qu'elle est cette espèce qui est active entre 0 et 50cm au dessus du sol et qui ne butine pas ? Merci et encore félicitations pour ce blog.

computer help 05/01/2015 12:23

This is the first time I am reading such a detailed post about Andrena bee. I would like to appreciate the effort that you are putting in to research the different types of bees and their lifestyles. Even though I am not really into the bee hiving field I quite enjoyed reading this post.

Ongmat 06/01/2015 19:46

Thank you for your passage on my blog.
Happy New Year to you and your family.

magnets 24/09/2014 13:40

It is true that these bees carry a very pretty name Andrena. I have heard that there are a number of species available in bees and it was interesting to know about these Andrena bees and their characteristics in detail.

Ong-Mat 29/09/2014 22:17

Thank you.

Marie-O 23/04/2013 12:21


Bonjour,


En vacnces à l'île de Groix, je suis tombée sur cette étonnante petite abeille, et j'ai été contente d'en apprendre le nom et aussi un peu plus sur elle. Merci !

Ong-Mat 23/04/2013 14:16



Bonnes vacances dans cette petite ile aux superbes panoramas.


Merci de votre passage.



ambre2 09/06/2012 10:17


Merci pour toutes ces informations très intéressantes !!