Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Ong-Mat

Je m'éclate, dit la Balsamine !

11 Octobre 2010 , Rédigé par Ong-Mat Publié dans #Fleurs Mellifères ou Nectarifères

http://img839.imageshack.us/img839/5246/impatiensglandulifera01.jpgAu jardin de Grand Mère
Fleurissaient des Balsamines,
Des Oeillets, de la Bruyère,
De tendres Roses, de noires Aubépines.

Plante typique des jardins de nos grands-mères, son nom "Impatiens" est une allusion aux gousses qui éclatent au moindre frottement projetant les graines au loin. Enfant, j'adorait les faire exploser entre mes doigts et je suppose ne pas être la seule !
Cette plante est gélive mais ses nombreuses graines ne le sont pas. La balsamine commence à poser des problèmes au niveau des rivières, elle envahit et concurrence gravement les variétés autochtones ; Elle est même considérée comme plante envahissante dans plusieurs départements. 

Les abeilles y récoltent un pollen jaune pâle utile lors de l'élevage des abeilles d'hiver.

Contre les piqures d’ orties, cueillez une balsamine, broyez-la entre vos main et frictionnez l’endroit piqué avec le jus. Il n’y paraîtra bientôt plus. N’oubliez pas de remercier la plante !

* * * * * * *

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

katara 12/10/2010 08:16



Je retiens le conseil pour les piqures d'orties, dommage que ça ne marche pas contre les piqures de guêpe ! bonne journée à toi Ong-Mat.






toun33 12/10/2010 01:05



La balsamine s'éclate ... mais elle nous permet également de nous éclater ... en l'admirant et en lisant ton très intéressant texte de présentation.
Merci Jo



MarieJeannetoutsimplement 11/10/2010 20:20



Il y en a partout vers le long des chemins de campagne allant du rose très pale au rose très foncé. Elle est belle mais très envahissante c'est vrai. Bonne soirée bises 



Aliselle 11/10/2010 07:12



Mmmmmm!... moi c'est samedi lors de ma sortie photo que je me suis amusée à faire éclater les premières graines mûres sous mes doigts!...


Souvenirs souvenirs....


Bonne semaine