Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Ong-Mat

C'est parti pour une nouvelle aventure …

30 Avril 2010 , Rédigé par Ong-Mat Publié dans #Apiculture

http://farm4.static.flickr.com/3420/3309047988_76e912e918_b.jpg

Essaim sur noisetier


Sous notre climat d'Avril à Aout, il arrive qu'une colonie essaime. C'est à dire qu'une partie des abeilles abandonne la ruche pour tenter de vivre dans un autre endroit. C'est le moyen qu'ont trouvé les abeilles pour perpétuer et même agrandir le nombre d'individus de leur espèce.

C'est toujours la vieille reine qui part avec la moitié des ouvrières et des mâles. Incapable de voler à cause de son poids, les ouvrières la mettent quelques jours au "régime" afin qu'elle retrouve sa taille de jeune fille et puisse prendre son envol avec elles.

Cela semble logique, en effet :

La jeune reine n'est pas toujours encore capable de pondre. De plus s'il y a un accident, il reste dans la ruche encore suffisamment de cellules royales de sauveté que les ouvrières continuent à "bichonner". 

Alors que la vieille reine pourra pondre immédiatement dès que la nouvelle colonie aura trouvé un endroit où s'installer.

On parle de fièvre de l'essaimage, car cette envie est très souvent contagieuse dans un rucher. Et même on peut constater que certaines abeilles qui n'appartiennent pas à la colonie essaimeuse se joignent aux autres pour entrer dans cette "migration" joyeuse.


Surtout si un essaim se pose dans votre jardin, n'appelez pas un destructeur
(très, très très cher) mais consultez l'annuaire et trouvez un apiculteur qui, très souvent, viendra le chercher gratuitement.

* * * * * * *

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article