Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Ong-Mat

Catastrophe : Une colonie bourdonneuse !

10 Avril 2010 , Rédigé par Ong-Mat Publié dans #Apiculture

http://farm4.static.flickr.com/3577/3362989442_854078290f_o.jpgCatastrophe ! Après avoir ouvert une ruche, nous constatons que le couvain ne comporte que des cellules de mâles (ou faux-bourdons).De plus, la ponte est hiératique, les oeufs sont disposés n'importent comment dans la cellule et l'on peut même voir deux oeufs dans la même alvéole. C'est le signe que la colonie est bourdonneuse.

C'est à dire que :

soit la "reine" est trop vieille et elle n'a plus de spermatozoïde dans sa spermathèque pour féconder ses oeufs. Elle ne produit donc que des mâles.
soit elle a été remplacée par une ouvrière-pondeuse. Il arrive, en effet, qu'après la mort d'une reine et dans l'impossibilité d'en élever une nouvelle, les ouvrières choisissent l'une d'entre-elles pour la remplacer. Cette "non-valeur" ne peut produire que des mâles. 

Il faut réagir très vite sinon on perd la colonie toute entière.
Les mâles ne peuvent collecter ni nectar, ni pollen etc… la colonie ne peut donc perdurer. Comme nous sommes en tout début de saison apicole et que nous n'avons pas encore de reine à notre disposition, nous n'avons qu'un seul choix : réunir cette colonie bourdonneuse à une colonie en bonne santé afin de sauver les ouvrières. 

* * * * * * * 


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article