Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Ong-Mat

Ce sont des grappes d'or …

4 Juin 2013 , Rédigé par Ong-Mat Publié dans #Fleurs Mellifères ou Nectarifères

  … Survient le vent,

Et c'est une cascade lumineuse de topazes,

Un long feu d'artifice, un jet d'eau qui s'embrase,

Un quatorze juillet de mai ! Vois, dans le vent,

La joie ardente du printemps ! …


(Sabine Sicaud - Le Cytise)


Le cytise comhttp://farm5.static.flickr.com/4033/4618687578_1c9f5eb5bf_o.jpgmun, de son nom scintifique Laburnum vulgare, est un grand arbuste dont l'aire naturelle de distribution se situe dans le centre et le sud de l'Europe. De port buissonnant, son écorce lisse et de couleur verte se fissure et se grise avec l'âge. Son bois, très dur, qui noircit au coeur en vieillissant lui a valut le nom d'ébénier

 Les feuilles vert clair, composées de trois folioles ovales, sont caduques. De long pédoncules les rattachent aux rameaux.

Mais le cytise commun est avant tout un arbre tout à fait étonnant par sa floraison, avec d'innombrables grappes de fleurs jaunes qui pendent tout autour ; elles font penser aux fleurs de Glycines. Papilionacées et de belle taille, elles sont réunies en  longues grappes (10 à 30 cm de long,) lâches et pendantes Elles apparaissent au cours du printemps.

 

Le Cytise est trés visité par les abeilles qui y butinent un nectar abondant. Attention cependant, toute la plante est toxique et même mortelle. Fleurs et graines sont les parties les plus dangereuses.


* * * * * * *

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

claudie 07/07/2013 09:09


une splendeur !


je te souhaite un beau dimanche

Ong-Mat 07/07/2013 23:43



Merci douce soirée à toi également.


Jo