Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Ong-Mat

Conditions climatiques défavorables ?

5 Mars 2010 , Rédigé par Ong-Mat Publié dans #Apiculture

grues.jpgLes grues sont passées cette nuit, on entendait leurs cris …
La météo nationale prévoit de nouveau une chute des température pour la semaine prochaine.

Alors même si les colonies d’apis mellifera sont organisées pour résister aux températures froides de l’hiver, en formant une grappe, pour conserver la chaleur à l’intérieur de la ruche, un mauvais temps prolongé est leur ennemi.
En effet, pour pouvoir aller récolter nectar et pollen, les butineuses doivent attendre des conditions climatiques qui leur conviennent :

  • Une température extérieure d’au moins 13 ou 14°C (c'est dire que durant les premières semaines d’activité, les sortie se feront uniquement durant les journées bien ensoleillées),
  • Une absence de précipitations (pluie, neige …)
  • Un vent limité.

Si les quantités de miel (c’est à dire de glucides, source d’énergie et donc de chaleur pour la colonie) stockées pour l’hivernage sont insuffisantes, et viennent à s’épuiser du fait de la prolongation des températures hivernales, la colonie peut mourir de froid, faute de « carburant » pour se réchauffer.

De même, les mauvaises conditions météo, en fin d’hiver (février-mars), qui limitent les possibilités pour http://farm3.static.flickr.com/2796/4385307274_4381da260b_b.jpgla colonie de sortir pour des vols de propreté (nettoyage de la ruche), favorisent maladies.

De plus, si cette situation se prolonge trop longtemps la reprise de la ponte et de l’élevage qui est conditionnée par l’arrivée de pollens frais sera retardée. Non seulement du fait de l'impossibilité pour les butineuses de sortir mais surtout du fait de la non production de nectar et de pollen par les plantes.

L'accroissement de la colonie prendra alors du retard par rapport à une saison dite « normale ».
Retard qui lui sera difficile de rattraper.

Espérons que les beaux jours ne se fassent pas trop attendre en dépit des prévisions faites par Météo France.

 

* * * * * * *

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article