En dépit de mon aspect fragile, je soulève le macadam !
Vers le ciel pommelé, mûri d'eau menaçante;
Un champignon soulève un coin d'humus ranci
Apeurant de fragrance un rayon indécis...
L'adieu des frondaisons découvre au loin la sente.
Geneviève de Ternant
Le Coprin chevelu (Coprinus comatus) est facilement reconnaissable à son chapeau qui recouvre presque la totalité du pied. Entièrement blanc au début, le chapeau se couvre de mèches jaunâtres ou ocrées (d'où son qualificatif de « chevelu »).
Jeune, c’est-à-dire entièrement blanc, il est excellent à condition de ne consommer que le chapeau, le pied trop fibreux est à éliminer. Il faut le manger rapidement après la cueillette (il vieillit très mal, noircissant et se liquéfiant). Dès que les lames commencent à rosir, il faut s'abstenir de consommer le champignon qui peut s'avérer très toxique ; On ne peut donc ni le stériliser ni le congeler.
Le coprin chevelu a la propriété de pouvoir absorber les métaux lourds. Ne le récoltez donc pas dans des endroits fortement pollués (abords de routes très fréquentées …). car c'est le champion du stockage de plomb contenu dans l'essence. A l'instar de "l'Agaric des Trottoirs" ce champignon, en dépit de son aspect fragile, arrive à percer le macadam !
On peut le manger cru, cuit dans une omelette, en soupe ou dans une sauce type béchamel mais également en dessert coupez le en rondelles et passez ces dernières à la friteuse. Ne les laissez pas brunir. Surveillez-les bien car c'est très rapide. Egouttez-les, saupoudrez-les ensuite de cannelle et de sucre et léchez-vous les doigts …
* * * * * * *