Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Ong-Mat

Coucou, coucou . . .

23 Mars 2013 , Rédigé par Ong-Mat Publié dans #Fleurs Mellifères ou Nectarifères

coucou-01
… C'est un bourgeon, c'est un bouton
C'est pas plus haut qu'un quart de taon
Qu'un frisson sur ma peau
Mais ça renferme en miniature
Toute l'ambition de la nature
De la graine au copeau
Ca pousse calme, prend son temps
Pour exploser dès le printemps ...

 Serge Reggiani (Primevère)

Le "Coucou" est une primevère sauvage de la famille des Primulacées. Une des premières fleurs à apparaitre, son nectar est très apprécié par nos petites avettes. On rencontre deux espèces de Coucou.

  • La première aux fleurs d'un beau jaune vif avec une tache orange à la base de chaque pétale est en réalité la primevère officinale. Elle pousse, en plein soleil, le long des chemin, dans les clairières ou dans les des bois clairs
  •  La seconde, la primevère élevée, ressemble beaucoup à la première, mais est plus haute sur sa tige avec des fleurs jaune pâle et une tache jaune d'or à la base. Elle croit dans des endroits ombrés et même forestiers.

Consacrée à Freya dans la mythologie nordique, La primevère permettait d'ouvrir les portes de son paradis parallèlement dans la tradition chrétienne, elle devint une fleur donnant accès au Royaume des Cieux.

  * * * *

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

data processing service 01/10/2014 16:47

Votre blog est vraiment très prodvigaetsya très loin! Déjà nous parlions de toutes sortes de personnages, j'ai peur d'imaginer ce qui va se passer!

visit 06/08/2014 13:26

Coucou, coucou is a rare and very important flower species of the region and it has some relevance to the local belief to their gods and myth. The name itself has a story how it was called and in the modern world, preserving the flower is a task for the people.