Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Ong-Mat

Couleurs pollens

17 Avril 2010 , Rédigé par Ong-Mat Publié dans #Apiculture

pollens-couleursLe pollen est l'élément mâle de la fleur. Il y a autant de sortes de grains de pollen que d'espèces de fleurs. Les couleurs sont aussi variables, du jaune pâle au noir en passant par le bleu et toutes les nuances du brun au rouge.
Les Couleurs sont celles des flavonoïdes contenues dans le pollen qui ont de réels propriétés thérapeutiques.
Trois propriétés des flavonoïdes sont bien établies : une forte capacité antioxydante, des effets protecteurs et dilatateurs des vaisseaux sanguins (veinotoniques) et, pour certains, une tendance à fluidifier le sang (effet anticoagulant).

Le pollen apporte en moyenne 270 Kcalories pour 100 g.

Il est composé :

d'EAU : 10 à 12% pour le pollen frais - 4% pour le pollen sechttp://farm2.static.flickr.com/1252/706277522_cd46ac5bf7_b.jpg
de GLUCIDES (sucres) : en moyenne 35%
de LIPIDES (corps gras) : pour environ 5%
de PROTIDES : en moyenne pour 20% dont une grande partie sous forme d'acides aminés en particulier les 8 indispensables à la vie et que notre organisme ne peut synthétiser : l'isoleucine, la leucine, la lysine, la méthionine, la phénylalanine, la thréonine, le tryptophane et la valine.
de VITAMINES : en particulier celles du groupe B et en moindre quantité celles des groupes A, C, D et E
d'OLIGO-ELEMENTS : Calcium, Magnésium, Potassium, Manganèse etc …
d'ENZYMES : amylase, invertase et certaines phosphatases.
des substances antibiotiques, œstrogéniques, de la rutine …

Il faut consommer le pollen de préférence frais ou congelé car séché il perd une grande partie de ses propriétés. Pour preuve : Mettez du pollen frais dans un verre d'eau et faites de même avec du sec : Constatez le résultat.

pollens-couleurs2
En résumé, le pollen renferme la majorité des éléments indispensables à la vie.
Son action, dans l'état actuel de nos connaissances, est quasiment impossible à reproduire artificiellement même en laboratoire.

Cette richesse fait de cet aliment complet et naturel l'un des meilleurs compléments alimentaires que l'on puisse trouver.

* * * * * * *

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article