Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Ong-Mat

De nouveau nourrice ... après l'essaimage.

6 Septembre 2013 , Rédigé par Ong-Mat Publié dans #Apiculture

petit-essaimage.JPGParfois on aperçoit
de petites nymphes dorées
virevoltant entre les cimes
les branches et les épines
de leurs doigts de fée
répandent le pollen par ci
la vie par là ...

(Anonyme)

 

Un essaimage ... chouette ! Mais tardif, trop tardif pour que cette nouvelle colonie puisse passer l'hiver prochain sans aucune aide. C'est vrai que ce début Septembre est chaud et très ensoleillé mais le manque de nourriture est flagrant ; Le lierre n'est pas encore en fleurs et toutes les autres sources sont taries. Il va falloir l'aider.

Heureusement que l'essaim a eu la bonne idée de squatter une ruche dont les cadres de corps étaient déjà tirés cela fera moins de travail pour les ouvrières. Pour la nourriture, je vais essayer de pallier au manque en déposant, par petites quantités, du miel dans le nourrisseur couvre-cadres de manière à ne pas bloquer la ponte en saturant les cellules. Pour ce qui est du pollen, j'espère que les butineuses en trouveront aux alentours.


La "vieille" reine s'est mise en pondre aussitôt installée. Il va falloir du "personnel" pour s'occuper des jeunes larves. Oui mais, comme dans tout essaimage, de nombreuses nourrices de l'ancienne colonie n'ont pas suivi : Trop jeunes pour quitter la ruche

On va alors assister à un étrange phénomène : Certaines abeilles vont "rajeunir". En effet, les butineuses les plus âgées vont émettre une phéromone spécifique qui inhibe chez leurs soeurs le comportement de "butineuse" au profit de celui de "nurse". Parallèlement, des scientifiques norvégiens ont constaté une augmentation, chez ces "nouvelles" nourrices, d'une protéine : La Vitellogénine (protéine très présente chez les abeilles d'hiver) qui stimule le système immunitaire. Ces mêmes scientifiques ont également observé qu'une grande partie de ces nouvelles nurses récupéraient des capacités perdues : Apprentissage, Odorat ...quand elles étaient devenues butineuses.

 

On observe également ce même phénomène de rajeunissement des butineuses dans la ruche d'origine quand une grande partie des nourrices a immigré avec l'essaim.

 

* * * * *


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article