Douce Pensée à la corolle veloutée ...
L’amour les hommes ne cessent d’y penser
Beaucoup utilise le langage des fleurs
Pour dire ce qu’ils ont sur le cœur sans dépenser
De temps à dire des mots venus d’ailleurs ...
Alain Hannecart
La famille des Violacées est une famille de plantes dicotylédones qui comprend 800 espèces en 20 à 23 genres. Ce sont essentiellement des arbres, des arbustes, des plantes herbacées, pérennes ou annuelles, rhizomateuses, à feuilles alternes, souvent en touffes basales, à fleur solitaire irrégulière à 5 pétales libres, les inférieurs formant un éperon à l'arrière. C'est une famille cosmopolite des régions froides à tropicales.
En France, elle est principalement représentée par le genre botanique Viola que sont les violettes et les pensées. Les viola sont des plantes herbacées aux formes diverses : les feuilles peuvent être lancéolées ou réniformes, parfois très découpées ; les fleurs se situent tantôt à l'aisselle des feuilles, tantôt à l'extrémité des tiges ; les cinq pétales irréguliers sont plus ou moins développés...
À l'origine, les Viola sont des plantes vivaces, mais les pensées, qui fleurissent nos jardins, sont des variétés horticoles cultivées comme des annuelles ou des bisannuelles. Le genre Viola se décompose en 2 groupes qu’on reconnait en général par la disposition des pétales :
2 pétales vers le haut et trois vers le bas : Les Violettes cornues (viola cornuta) quant à elles, sont des pensée à petites fleurs (avec ou sans macule) mais à floraison généreuse. On les trouve sous divers coloris : blanc, jaune, bleu, noir ...
4 pétales vers le haut et un vers le bas : Les Pensées des jardins (viola x wittrockiana) qui se parent de multiples couleurs ; Elles comprennent deux catégories :
- celles à grandes fleurs, avec une macule dont la couleur contraste avec celle de la fleur, et
- celles à fleurs moyennes, généralement sans macule, d'une seule couleur.
Pourquoi l’avoir appelée pensée ? On l’ignore un peu. Certains voient en sa fleur, un visage humain qui hoche la tête sous le vent comme prise dans une profonde ... pensée.
* * * * *