Tendre Violette au parfum léger ...
Et les violettes elles-mêmes, écloses par magie dans l'herbe, cette nuit, les reconnais-tu ?
Tu te penches, et comme moi tu t'étonnes; ne sont-elles pas, ce printemps-ci, plus bleues ?
Plus mauves... non plus bleues (...)
Cesse cette taquinerie !
Porte plutôt à tes narines le parfum invariable de ces violettes changeantes et
regarde, en respirant le philtre qui abolit les années,
regarde comme moi ressusciter et grandir devant toi les printemps de ton enfance ! ...
Colette, les Vrilles de la vigne (1908).
La légende raconte qu'Adam et Eve chassés du paradis terrestre, versèrent des larmes si amères sur leur situation désespérée, que l'ange qui les guidait vers leur nouveau territoire eut pitié de leur chagrin. Il transforma alors leurs larmes en violettes pour fleurir le champs où ils allaient construire leur nouvelle demeure.
Au Moyen-Âge, viola odorata devint symbole de l'amour courtois. Elle était considérée comme une plante magique aphrodisiaque. Ses fleurs mêlées à celles de la lavandula angustifolia, cousues dans les oreillers, étaient sensées prédisposer à l'amour grace à leurs effluves sensuelles.
Des siècles plus tard, Napoléon 1er la fit figurer sur les armoiries des Bonaparte, en contrepoint au lys de la royauté. Napoléon aimait énormément les violettes depuis que Joséphine, à leur premiere rencontre lui avait offert le bouquet ornant son corsage. Elle avait, d'ailleurs, revêtue pour leur mariage une robe rebrodée de violettes. Plus tard, elle fit planter différentes espèces de violettes dans le jardin de la Malmaison. Lorsque Napoléon fut exilé à l'Île d'Elbe, il fit le serment de rentrer à Paris à "la saison des violettes". Après sa mort , à Sainte-Hélene, on trouva une petite boite renfermant le bouquet offert par l'impératrice.
La violette symbolise la modestie ou bien encore, un amour secret. Offrir un bouquet de violettes est un geste empli d’humilité, qui rappelle la discrétion de cette petite fleur sauvage.
Les utilisations de la violette odorante sont nombreuses :
- En parfumerie : On distille principalement les feuilles,
- En cuisine : Feuilles crues pour les salades et fleurs pour la patisserie,
- En herboristerie : L'infusion de fleurs de violette est réputée sudorifique et dépurative et la racine émétique.
* * * * *