Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Ong-Mat

Ecartement des cadres

14 Avril 2010 , Rédigé par Ong-Mat Publié dans #Apiculture

 

examen-cadre.jpg

L'apiculture dite « moderne », mise en place par des précurseurs tels que Dadant, Voirnot, Warré etc …, a pour but de faciliter l'observation, la gestion et la conservation des abeilles.  Auparavant, la colonie était purement et simplement exterminée lors de l'extraction du miel.

C'est pourquoi les apiculteurs, pour simplifier leur travail, ont mis à la disposition des abeilles des ruches à cadres verticaux séparés par un intervalle fixe d'environ 7,5 mm (± 1,5 mm).
Cette taille correspond à l'espacement nécessaire au passage d'Apis Mellifera. Plus étroit, les ouvrières vont le boucher avec de la propolis plus large elles vont construire des rayons.

Cependant, certains apiculteurs ont imaginé de ne mettre que 8 cadres de cire (bâtis ou non) dans des hausses prévues pour 9. Cette technique permet à celui qui récolte d'avoir moins de manipulations tout en ayant autant de miel car les abeilles vont étirer les cellules.


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

woodapi 14/04/2010 21:15



Voila un joli couvain!!


Je pense que tu voulais dire l'apiculture dite "moderne"...


a+, alexandre.



Ong-Mat 14/04/2010 21:25



Effectivement (Agriculture / Apiculture c'est un lapsus non révélateur). Je rectifie immédiatement. Merci de ton attention.


@+ Jo