Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Ong-Mat

Eclatant Pavot de Californie . . .

27 Mai 2013 , Rédigé par Ong-Mat Publié dans #Fleurs Mellifères ou Nectarifères

pavot-californie-03

… Silence soudain dans la maison.

Le dernier pavot s’est défait.
Dans une longue somnolence je me fige
Et j’accueille l’obscurité qui vient trop tôt ...

 

(Anna Akhmatova)

 

Le pavot de Californie est une petite annuelle dont les qualités sont assez impressionnantes. Il se sème au printemps, directement dans le jardin, ou en pot profond. La floraison du pavot de Californie est abondante tout au long de l'été. Ses fleurs sont de couleur rouge, orange vif ou au contraire plus douce comme le jaune pâle ou crème. Selon les variétés, elles peuvent être simples ou doubles, quelques fois parfumées.

Comme son cousin le coquelicot, ce pavot américain se plaît dans les terres maigres où il se ressème à l'envie.

Son nom savant (Eschscholtzia) lui vient du botaniste russe (Eschscholtz), qui l’a découvert en tant que fleur ornementale, et l’a introduit dans le reste du monde sans en connaître ses vertus médicinales qui étaient déjà utilisés en Amérique du Nord par les Indiens.

Cette plante fait partie des plantes anti-stress les plus efficaces on l'utilise également en phytothérapie contre l'insomnie, la nervosité, les migraines et les névralgies.

 

* * * * *

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

claudie 28/05/2013 14:58


je ne les savais pas "mellifères ou nectarifères" - tu n'as pas précisé, mais j'en ai semé pour mon plaisir personnel et pour le peu de coût qu'ils représentent, à l'achat et en soin, autour de
ma maison neuve.ça meuble aussitôt


Bien sûr on est récompensé si on prend soin de couper les fleurs fanées - par une plus longue floraison.


Mais si on oublie, on est récompensé aussi - l'année suivante. a tous les coups on gagne

Ong-Mat 28/05/2013 19:10



Bonsoir,


Attention, le terme mellifère regroupe aussi bien les plantes pollinifères (le pollen est LA source de protéines nécessaires aux larves) et/ou nectarifères (le nectar sert à produire le miel).


En ce qui concerne le pavot de Californie il semblerait que à l'instar de notre coquelicot il ne produise pas de nectar mais seulement du pollen.


Mais comme je ne suis pas suffisamment à l'écoute de mes avettes pour ne cultiver que des plantes mellitophiles je sème des pavots de Californie que j'aime beaucoup.


@+


Jo