Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Ong-Mat

Essaimage : Installation de ruchette piège

18 Avril 2010 , Rédigé par Ong-Mat Publié dans #Apiculture

http://farm5.static.flickr.com/4043/4531272920_d0643746df_b.jpgJ'ai placé 2 ruchettes pièges à des hauteurs ainsi qu'à des orientations différentes (plein Est et à 1,50 m pour l'une, au Sud et à  2 m pour l'autre) sur une assise stable constitués par des rondins du bucher.

J'ai passé ces ruchettes (Dadant 6 cadres qui avaient déjà servi) à la flamme ce qui a 2 avantages :

  • d'une part désinfecter le corps et les cadres
  • et  d'autre part répandre des odeurs de cire et de propolis qui appâteront les butineuses. On peut aussi frotter l'intérieur du corps avec de la mélisse officinale (melissa - aussi appelée "citronnelle" pour son odeur citronnée = c'est la même plante).  Ses caractères parfumés sont dus à des molécules qui se retrouvent aussi dans les secrétions de la glande de Nossanov des ouvrières. Elle a donc la propriété d'attirer les abeilles volages à la recherche d'un logis. Et de ramener au piège les abeilles averties par les éclaireuses.

http://farm5.static.flickr.com/4068/4530659417_57f24a6f5f_b.jpgDans chacune d'elles, j'ai introduit 2 vieux cadres construits (pris dans d'autres ruches) et des  cadres de cire gaufrée.

  • Les cadres construits attirent les abeilles
  • et les cadres de cire gaufrée permettent aux cirières de se mettre immédiatement à l’ouvrage tout en installant la colonie sur un certain nombre de cadres neufs.

Normalement, une ruchette piège est visitée par des butineuses puis par des éclaireuses avant d'être adoptée par un essaim vagabond. Ces visites permettent aux abeilles de se familiariser et de se rendre compte de l'état de l'endroit destiné à les accueillir. Plus il est intéressant, plus il est visité. Au moment de l'essaimage si l'endroit finit par avoir l'unanimité des suffrages, l'essaim entier en prendra possession.

J'espère voir de nombreuses abeilles visiter mes "pièges", ce sera le signe qu'ils présentent un certain attrait, mais si, après cela, l'essaim ne vient pas, c'est soit qu'un autre apiculteur a eu plus de chance que moi, soit que les abeilles auront trouvé un meilleur endroit.

Il faut être un peu patient car ainsi que le disait mon père :
L'essaimage sera là quand refleurira le lilas !

 
* * * * * * * *

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

woodapi 19/04/2010 08:12



Bonne chance pour le piégeage! Je trouve qu'ils sont plutôt bien placé vos pièges