Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Ong-Mat

Et nous, Et nous . . . Apis Mellifera

20 Février 2010 , Rédigé par Ong-Mat Publié dans #Apiculture

Et si nous parlions un peu de nous Apis mellifera.

L'Apis mellifera se trouve partout sur le continent européen des Pyrénées jusqu’à Vladivostok. C’est pour cette raison que pour elle on parle de sous-races et énormément d’écotypes. Les races d’Europe les plus connues sont identifiées par des zones géographiques, séparées par des montagnes infranchissables aux essaims. Elles y ont vécu à l’état indigène, avec peu de contacts extérieurs.http://farm3.static.flickr.com/2452/3759039406_4fcbd1585c_b.jpg

L’abeille noire ou Apis mellifera mellifera habite toute la partie septentrionale de l'Europe depuis la péninsule ibérique Espagne et Portugal, la France, l'Angleterre et l'Allemagne, la Pologne jusqu'à la partie européenne de la Russie.

L’abeille jaune italienne, Apis mellifera ligustica ou ligurienne occupe la majeure partie de l’Italie. Elle est naturellement limitée sur la péninsule des Apennins et ce sont les Alpes au Nord qui ont empêché sa prolifération naturelle sur le reste du continent. Son expansion n'a pas seulement été maintenue par des obstacles géographiques mais par la propagation au Nord de l’abeille noire et à l’Est par celle de la Carniolienne. Elle est très douce, peu susceptible d'essaimage, et très productrice. Cependant ses colonies ont tendance à maintenir des populations importantes qui nécessitent beaucoup plus de provisions d'hiver que les autres sous-espèce des zones tempérées.

http://farm4.static.flickr.com/3381/3228093519_d19516cb33_b.jpgDans le Frioul, à la frontière avec la Carnica s’est développée une bâtarde naturelle mais possédant des qualités acceptables.

L’abeille grise carniolienne ou Apis mellifera carnica se retrouve essentiellement, dans les provinces autrichiennes de la Styrie et de la Carinthie, sur les territoires de la plaine Panonienne (Slovaquie, Hongrie, Roumanie) jusqu’aux sommet des Tatras, des Carpates et des Rhodopes jusqu’à l’Adriatique.La véritable origine de la Carniolienne est l’actuelle SLOVENIE, l’ancienne province romaine CARNIOLA, ancienne duché de KRAIN. C'est une abeille populaire auprès des apiculteurs en raison de son extrême douceur. Les colonies sont appelés à se contracter à de petites populations pendant l'hiver, et de construire très rapidement au printemps. Il s'agit d'une abeille montagne dans son aire naturelle et une abeille très bien acclimatée aux climats froids.

L’abeille Caucasienne à longue trompe ou Apis mellifera caucasica a son lieu d’origine très limité, dans les montagnes de la Géorgie où elle est sombre avec des poils gris, en revanche dans les plaine bordant la Mer Noire elle a des anneaux jaunes. Morphologie elle est plus faible que la Carniolienne ou la Ligurienne ; Cette caractéristique est encore plus remarquable quand on la compare à la noire. Cette sous-espèce est considérée comme très douce et assez travailleuse.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article