Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Ong-Mat

Galleria mellonella et Achroia grisella

22 Septembre 2010 , Rédigé par Ong-Mat Publié dans #Apiculture

http://img443.imageshack.us/img443/255/fausseteigne.jpg

Les fausses teignes (Galleria mellonella et Achroia grisella) ne sont ni des prédateurs, ni des parasites ni même une maladie de l'abeille. Il s'agit de papillons de nuit, de la famille des mites, qui pondent dans les ruches et dont les larves se développent dans les rayons de cire. Comme la fausse teigne pond plusieurs grappes d'oeufs, avec une centaines d'oeufs par grappe, imaginez les dégâts si tous ces oeufs éclosent…

En effet, les larve de la fausse teigne creusent leur réseau de galeries tapissées de soie dans tout les rayons. Comme les abeilles ne savent pas comment retirer cette soie, les cellules abimées ne sont pas réparées et deviennent impropres à la ponte et au stockage du nectar. En grandissant les larves de fausse teigne établissent des ponts de soie entre les rayons ce qui entrave la circulation des abeilles. La ruche devient une vaste toile d'araignée.

En dehors de l'emploi problématique du para-dichlorobenzène, il existe d'autres méthodes qui permettent de lutter contre les fausses-teignes sans laisser de résidus toxiques ou porter préjudice aux abeilles. Il s'agit en particulier du "courant d'air" formé par les colonnes de hausses empilées les unes sur les autres lors de l'hivernage de même le grand froid ( -10°C pendant plusieurs heures) tue les adultes, les larves et les oeufs. Les apiculteurs du midi qui ne peuvent bénéficier de ces températures extrêmes auront recours au congélateur !

* * * * * * *

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

mimi 24/09/2010 22:37



Très intéressant ton article, je ne connaissais pas ce papillon.


Bonne soirée.



chantal74 en pausebientôtaudoise 22/09/2010 21:11



Très belle photo pour une vilaine bébête pour les abeilles.


Congélateur, bonne idée..


douce soirée


biz


chatou



katara 22/09/2010 16:06



J'ai du te faire rire, je pensais aux fourmis quand j'ai écris mon com je ne sais pas pourquoi j'ai mélangé les deux animaux ! A cause de la vie sociale très
certainement  ! merci de m'avoir remise sur les rails. bonne soirée Ong Mat.



Aliselle 22/09/2010 13:55



Toujours aussi instructives les visites chez toi!... Un vrai bonheur!...


Bonne journée


Bises



katara 22/09/2010 13:53



Et comment se fait-il que les abeilles ne mangent pas ces larves là ??? La nature est bizarre parfois. bonne journée Ong-mat



Ong-Mat 22/09/2010 14:29



Les abeilles butinent du nectar, le transformentt en miel c'est leur nourriture. Elles ne sont pas carnivores !