Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Ong-Mat

Hivernage ...

3 Décembre 2010 , Rédigé par Ong-Mat Publié dans #Apiculture

http://img600.imageshack.us/img600/4374/rucheshiver.jpgLa neige est tombée … les abeilles vont hiverner (et non hiberner) sauf en de rares occasions (vols de propreté) elles ne sortiront plus de la ruche avant le printemps prochain.

L'état de la ruche et du rucher sont  primordiaux à la survie des colonies. Il faut donc que l'apiculteur ait pris quelques précautions :

  • Faire en sorte que le vent froid n'entre dans l'habitacle en orientant les entrées des ruches vers le Sud ou mieux le Sud-Est. Si ce n'est pas possible, créer un coupe-vent grace à une haie ou un muret.
  • Eviter les zones humides car rappelons-le si les abeilles ne souffrent pas du grand froid elles craignent l'humidité. Il est conseillé de sur-élever les ruches d'environ 30 cm afin de parer à l'humidité du sol ou même au risque d'inondation. 
  • Dans le même esprit, si la ruche ne possède pas de plancher grillagé il faut l'incliner vers l'avant de manière à évacuer la condensation par l'entrée.
  • Elaguer arbustes, buissons etc …. En effet le bruit des ronces, branches d'arbres tapant sur la ruche dérangerait les abeilles et disloquerait la grappe et donc refroidirait la colonie.
  • Reduire les entrées pour que des hôtes indésirables ne puissent se faufiler dans la ruche et déranger les avettes.
  • Faire attention aux attaques des pics. Ces oiseaux n'hésitent pas à s'en prendre au bois des ruches afin d'atteindre leurs "repas". Pensez donc à tendre un filet anti-oiseau au-dessus des ruches. 
  • Ancrer et lester solidement les toits en prévison d'une tempête. 

Toutes ces précautions ne suffiront peut-être pas à garantir la survie de nos colonies mais du moins aurons nous la conscience tranquille.

* * * * * * *

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Rémy D. WIEDEMANN 01/01/2015 19:47

Elles vont donc bien hiberner et non hiverner, ne se déplaçant pas... La plongée en léthargie sur place s'appelle hibernage et l'hivernage est le déplacement vers un endroit tempéré.

Ong-mat 01/01/2015 23:48

Voir l'article : En hiver les abeilles font la tortue

Ong-m 01/01/2015 23:44

Il s'agit bien d'hivernage qui correspond à une période d'activité ralentie pendant l'hiver. En effet les abeilles ne restent pas statiques dans la ruche.

Claudiejolie photo hivernale 17/12/2010 11:58



pardon, envoyé trop vite !


"dans" mon article "vers " cette page, évidemment



Claudiejolie photo hivernale 17/12/2010 11:56



Bonjour !


J'ai mis un lien vers cette page vers mon nouvel article où tu verras le rucher le plus proche de chez moi (à ma connaissance). tranquille - en plein vent mais à l'écart de la route


bonne journée



Claudie 04/12/2010 20:17



Et en cas de neige très haute, vous devez les rehausser pour les dégager ?



Ong-Mat 05/12/2010 10:55



Bonjour,


Là, il y a 15 cm de neige; C'est déjà beaucoup pur la région en forêt. (Pas de problème de congére). De plus la majorité des ruches sont sur plateaux entièrement grillagé. Donc pas de problème
d'asphixie ni d'humidité.


Bon W.E.


 



katara 04/12/2010 15:53



Je ne pensais pas que les pics étaient aussi dangereux pour les abeilles, c'est fou. belle fin de journée à toi



Ong-Mat 05/12/2010 10:40



Hé oui ! En hiver, ces superbes oiseaux sont de redoutables prédateurs pour nos avettes … de 2 façons :


Quand ils tapent sur les ruches cela dérangent les abeilles et disloque la grappe et



Quand ils sont enfin arrivés à traverser le bois de la ruche en gobant les abeilles.



Bon W.E.


Jo