Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Ong-Mat

Telles des Vestales, elles gardent l'entrée …

23 Juillet 2010 , Rédigé par Ong-Mat Publié dans #Apiculture

http://img94.imageshack.us/img94/6562/abeillesgardiennes.jpg

Les butineuses ou les éclaireuses que l'on voit sur les fleurs ne piquent pas, contrairement aux idées reçues. Tout à leurs missions de repérage et de récolte, ces ouvrières ont d'autres chats à fouetter. Les seules qui passent à l'attaque sont les sentinelles qui montent la garde autour de la ruche.

Farouches protectrices de leur ruche, les vierges guerrières en interdisent l'entrée aux rôdeurs, pillards et autres indésirables attirés par le miel. Pour pénétrer dans la colonie mieux vaut montrer patte blanche, c'est-à-dire porter l'odeur de la reine, qui est comme une marque de fabrique ou être un mâle en période d'abondance. Fidèles au poste sur le seuil de la ruche, les vestales assurent la défense de la cité au péril de leur vie. Malheureusement pour elles, ce ne sont pas les amateurs de miel qui manquent : guêpes, frelons, mulots … jusqu'au plus gros consommateur : l'homme.

L'abeille ne meurt pas forcément en piquant un autre insecte, car son dard ressort sans mal de la chitine de son adversaire. Ce qui la tue, c'est de laisser son aiguillon dans une chair  "élastique" qui le retient malgré elle ... comme la peau humaine. Avec son dard, c'est une partie de ses viscères que la piqueuse abandonne, se sacrifiant du même coup. Opération kamikaze, diront les uns ; Accident, rectifieront ceux qui préfèrent parler des risques du métier.

* * * * * * *

Photo prise sur le Web : Maxx

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

mimip 25/07/2010 19:47



Mangeuse de miel et admiratrice de ses insectes ... c'est toujours avce plaisir que je m'instruis sur ces butineuses d'autant que ton article est magnifique ...



Ong-Mat 25/07/2010 22:04



Merci beaucoup,


J'avoue que c'est un plaisir pour moi de faire partager ma passion à tous les internautes intéressés.


Bon din de W.E.



MarieJeannetoutsimplement 23/07/2010 20:46



De vraies amazones ces guerrières, bel article. Bonne soirée, bises



Titipetitbout 23/07/2010 19:48



Quand j' étais gamine, je m' amusais à carresser les abeilles qui butinaient sur le pied de lavande, mais par contre, tes guerrières, avec la première ruche que Seb a eu et qu'il avait mis dans
le jardin, je ne me serai pas amusée à aller les agacer . J'ai trop bien vu comment  elles attaquaient et tuaient des abeilles qui n' appartenaient pas à leur ruche .


La guêpe, elle n' en meure pas quand elle nous pique, il faudrait que ça soit le contraire et que l' abeille résiste . La nature parfois est injuste.


Bises !



365 Photos 23/07/2010 09:58



Très bon article, j'ai appris des choses...


Bonne journée Jo


Didier



L'Angevine 23/07/2010 09:26



come dirait l'Angevine,"une ouvrière" qui a aussi des conditions de travail avec des avantages et inconvénients!!!lol


passe une agréable journée et bisous