Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Ong-Mat

Jour de Neige . . .

13 Février 2010 , Rédigé par Ong-Mat Publié dans #Apiculture

http://farm3.static.flickr.com/2776/4354060474_4e3ddf453d_b.jpgPar Giêhôva, que cet hiver est long ! Il a de nouveau neigé cette nuit ; De plus le vent venait de l'est et la neige s'est accumulée à l'entrée de la ruche. Quand la neige est fraiche, l'air passe au travers et il n'y a pas de danger d'étouffement mais quand cette neige fond la journée et regèle le soir et qu'elle se transforme en glace : Il y a risque d'asphyxie.

Jo, mon amie humaine est venue nous voir et a dégagé la planche d'envol,http://farm5.static.flickr.com/4042/4353793983_35923a850c_b.jpg ainsi nous ne risquerons pas la mort par intoxication au monoxyde de carbone dû à notre respiration. 

Depuis quelques années les ruches fournies par les humains ont des fonds grillagés ou à « tubes » ce qui évite ce problème ainsi que celui de l'humidité due à la condensation dans les ruches trop fermées, inconvénient auquel nous sommes extrêmement sensibles. En effet, l'humidité favorise l'apparition et le développement des mycoses et de la nosémose en nous obligeant à rester dans la ruche et en nous imposant de rejeter nos excréments dans la ruche.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article