Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Ong-Mat

L'apiculteur se doit d'être un peu débrouillard . . .

6 Mai 2010 , Rédigé par Ong-Mat Publié dans #Apiculture

http://farm3.static.flickr.com/2686/4331017290_1555d48a68_b.jpgLes ruchettes sont beaucoup plus étroites qu'une ruche normale puisqu'elles ne comportent que 5 voir 6 cadres.
Cependant il est quelques fois nécessaire de poser une hausse sur un élément qui a servi à pièger un essaim vagabond en début de saison. En particulier lorsque la colonie n'a plus assez de place et que l'apiculteur n'a pas le temps (ou la possibilité) d'effectuer le transvasement.

Pour adapter ces deux éléments l'un sur l'autre, nous découpons une simple planche de bois aux dimensions de la hausse, puis nous évidons cette planche aux dimensions de la ruchette.

http://farm3.static.flickr.com/2706/4330988612_e25dc73122_o.jpg


Après avoir effectuer ces deux opérations, nous intercalons cette planche entre la ruchette et la hausse sans oublier de poser une grille à reine, afin que cette dernière ne puisse monter pondre dans la hausse.
Les avettes occuperont alors tout l'espace disponible et il arrive même que nous puissions effectuer une très bonne récolte avec ce système !

On pourra se sevir de cette planche découpée quand il s'agirat de "transférer" en douceur une colonie d'une ruchette vers une ruche ou d'un type de ruche vers un autre. Mais là il ne sera pas opportun de poser une grille à reine.

 

* * * * * * * 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Super idée de fabriquer ce plateau pour mes "bricolages".<br /> <br /> <br /> Je ne suis pas pro, et mes lunettes ne font que palier au minimum: incapable de voir une reine!<br /> <br /> <br /> Dans une colonie trop agressive, j'ai utilisé une technique de "filtrage" décrite par Riondet. On met en bas les cadres avec couvain sans abeilles d'une autre ruche (abeilles balayées doucement<br /> et souche intéressante). On pose une grille à reine et une hausse au dessus. On balaye les d'abeilles agressives dans la hausse. Elles vont vite sur le couvain qu'elles repèrent en dessous. La<br /> reine reste et ne peut pas passer. Elles en refont une autre avec les caractéristiques du couvain apporté.<br /> <br /> <br /> SAUF qu'au printemps, ces sales bêtes étaient en ruchette et pas si nombreuses. J'utilisais une grille et une hausse de grande taille. J'avais donc du bricoler mon filtre avec des caches fait de<br /> scotch sur les cotés latéraux de la grille a reine.<br /> <br /> <br /> Annie<br />
Répondre
O
<br /> <br /> Je suis heureuse de vous faire profiter des mes petites "combines". En fait c'est une idée d'un de mes "profs" en apiculture René dit "Papybourdon".  Merci à lui de m'avoir transmis un peu<br /> de son savoir. <br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Voilà un truc qui va rendre service à mon Seb ! Il a 3 ruchettes et trois ruches normales.......sans abeilles encore, car il ne recevra sont premier essaim que fin mai . Je vais lui recomander<br /> ton blog !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Merci de le trouver suffisamment intéressant pour le recommander à ton fils. J'espère qu'il aura beaucoup de succès dans son entreprise apicole.<br /> <br /> <br /> @+<br /> <br /> <br /> Jo<br /> <br /> <br /> <br />