Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Ong-Mat

La fleur de cerisier : Emblème du Japon

13 Avril 2010 , Rédigé par Ong-Mat Publié dans #Le Langage des Fleurs

fleur-cerisier.jpgLa fleur de cerisier est le symbole de l’impermanence de toute chose. Elle est devenue l’emblème des samouraï, dont la vie était « aussi éphémère que la floraison des cerisiers ». Cette fleur ne vit pas plus d’une semaine. Sa chute à l’apogée de sa beauté symbolise l’homme au sommet de son évolution se détachant du monde.

Depuis l’époque Heian (794-1185), chaque année, au printemps, les Japonais célèbrent l’Ohanami (« Vision des fleurs »). Cette tradition est un événement national crucial. Tout le monde, dans toutes les couches de la société, participe intensément à la floraison des cerisiers.  

Ce symbole de la fragilité de la vie représente également la joie de la floraison et de la renaissance.

* * * * * * *


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Azash 10/04/2011 16:01



Bonjour,


 


De très jolies photos dont je vais m'inspirer pour réaliser mon nouveau modèle de bourse florale "sakura". Rose et rouge pour la première, blanc et vert pour la seconde.



Ong-Mat 25/04/2010 13:37



Il existe un livret "A colour guide to pollen loads of the honey bee" de William Kirk qui recense plus de 500 couleurs de pollens issus d'environ 250 plantes les plus communes en Europe.


 


 



soula 15/04/2010 13:44



Merci pour tes conseils !


Nous aimerions récolté des pollens monofloraux d'arbres et arbustes fruitiers, (pommes, poire, pêche, myrtille, fraises...). Penses tu qu'il est possible d'en récolter ?



Ong-Mat 15/04/2010 16:56



Il est tout à fait possible de récolter des pollens grace aux trappes prévues pour. Mais attention à l'appelation "monofloral". A moins que ton rucher ne soit perdu au beau milieu d'hectares d'un
verger essentiellement planté d'un SEUL fruitier, tu ne pourras pas mettre cette appelation d'autant que pour faire le tri entre toutes ces petites pelotes bonjour !


La seule possibilité serait de mettre "pollen de printemps" ou "d'été"


De plus il ne faut pas oublier que certains pollens peuvent manquer d'acides aminés particuliers.


@+



soula 15/04/2010 11:54



bonjour, est ce que les abeilles récoltent du pollen de cerisier dans les trappes ? si oui quelles sont les capacités de récolte par ruche par an ? Merci, à bientôt.



Ong-Mat 15/04/2010 13:22



Bonjour,


Les abeilles récoltent du pollen de cerisier, il est donc très probable que vous puissiez mettre des trappes à pollen.


La quantité récoltée va dépendre de plusieurs facteurs :


1) le cerisier lui-même (certains sont des cultivars auto-fertiles, d'autres nécessitent une pollinisation croisée etc …) le pollen sera donc + ou - apprécié par les abeilles.


2) La température extérieure. S'il fait beau, sans pluie les abeilles pourront sortir. Donc aller récolter du pollen. Sinon …


3) La trappe à pollen elle-même. Plus longtemps vous la maintiendrez en place, plus les abeilles apprendront à l'éviter. Il faut donc la placer pendant un lapse de temps très court.


4) Le désir de l'apiculteur. A cette période de l'année les abeilles ont BESOIN de pollen pour nourrir les jeunes larves. Donc plus vous prélèverez du pollen, moins les abeilles auront de
nourriture pour la génération suivante.Donc plus affaiblirez la colonie.


Personnellement je ne prélève pas de pollen à cette période encore trop risquée.


@+