Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Ong-Mat

La Linotte Mélodieuse ...

11 Avril 2013 , Rédigé par Ong-Mat Publié dans #Au Jardin & dans les Bois

Combien de fois, ai-je entendu cette expression "Tu n'es qu'une tête de Linotte " Pourquoi pas tête de mésange, moineau ou pinson ? S'il ne s'agissait que de la taille de leur boîte cranienne, celle de tous ces passereaux est toute petite et leur cervelle minuscule.  Alors ? 

C'est que dans notre lmaginaire collectif, la linotte comme l'étourneau (d'étourdi) sont considérés comme insouciants. En effet,  la linotte installe son nid fait à la va-vite, pas très loin du sol, sans trop sembler se préoccuper de le dissimuler aux yeux des prédateurs. Par zoomorphisme, on a attribué aux êtres humains le comportement de ces petits oiseaux.

linotte-melodieuse-02

Nom scientifique : Carduelis cannabina
Famille : Fringillidés
Taille : 14 cm
Poids : 15 à 20 grammes
Couleur des Oeufs :
Blanc- bleuté tacheté de brun roux.
Âge maximum : 9 ans

Chant :
Gazouillis

C'est la première fois que je vois cet oiseau aussi près de notre maison. De couleur terne habituellement, le mâle se pare de rouge à la saison des amours lors de la mue de printemps.
Selon l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert écrit entre 1751 & 1772 : « Cet oiseau aime beaucoup les semences de lin ; c'est pourquoi on l'a appellé linaria, linote. La linotte se nourrit de graines de panis, de millet & de chénevi ».
Son chant est très agréable : il combine roulades, notes flûtées, trilles, sons pincés, sans jamais laisser à celui qui l'écoute la moindre chance de prévoir la suite de ses enchaînements. Même la durée d’une strophe varie beaucoup. 

La dernière liste rouge des oiseaux de France (mai 2011) élaborée par l'UICN en partenariat avec le Muséum National d'Histoire Naturelle et la Ligue pour la Protection des Oiseaux classe la Linotte mélodieuse comme «vulnérable» pour la France.

Site Oiseaux Linette Mélodieuse

Petite comptine : La Linotte (P. Savatier)

Je suis idiote
dit la linotte.
J'ai oublié mes bottes,
ma redingotte,
et ma culotte.
J'ai froid à mes menottes
et je grelotte.

J'ai la tremblotte
en sautant sur mes mottes.
Mais je ne suis pas sotte,
je chante sur six notes
et sur ma tête de linotte,
je porte une calotte
couleur carotte.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Je m'amuse toujours du nom des animaux. Ils ont toujours un nom scientifique et un nom commun. Un peu comme nous, nous avons notre nom et un prénom. Le nom scientifique est souvent issu de l'ego<br /> d'un scientifique qui souhaite attacher son nom à une découverte...<br />
Répondre
O
<br /> <br /> Bonjour et merci pour votre passage,<br /> <br /> <br /> Les scientifiques, philosophes etc ... ne sont pas exempts d'un sur-moi démesuré. Mais il est vrai que l'Ego est présent partout (Y compris dans ce petit blog) car nous mettons de nous même dans<br /> toute activité. Sii nous partageons nos passions, nos états d'ame...  grace aux blogs c'est également pour que d'autres les consultent et les apprécient ; Ils satisfont ainsi notre ego.<br /> <br /> <br /> Mais trève de philosophie, j'ai un problème avec votre blog pour émettre un commentaire.<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />