Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Ong-Mat

La Melisse ou Piment des Abeilles

18 Août 2013 , Rédigé par Ong-Mat Publié dans #Recettes

La Melisse est une de nos meilleures plantes mellifères. D'ailleurs Melissa signifie Abeille en grec. Ses fleurs attirent irrestisiblement nos amies les avettes; Du fait de cette particularité, de nombreux apiculteurs frottent les parois de leurs ruches neuves afin d'attirer les essaims vagabonds.

Mais en dehors de tisanes les feuilles au gout légèrement citronnées peuvent aussi parfumer les gateaux. Voici une recette de quatre-quart qui, je l'espère, vous ravira : 

 

Peser 4 oeufs et soupeser le même poids de beurre, fcake-melisse-01.gifarine et sucre.

Séparer les jaunes et les blancs. Dans un récipient, monter ces derniers en neige très ferme, ajouter une cuillère de sucre glace et réserver.

Dans un autre saladier battre les jaunes d'œufs et le sucre avec le fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse. 

Y verser le beurre fondu et mélanger à nouveau pour obtenir un mélange homogène. puis ajouter la farine.  Pour cette recette en particulier ajouter : une grosse poignée de feuilles de mélisse ciselées et le jus d'un citron. 

Prendre 1/3 des blancs en neige, les incorporer avec le reste des ingrédients en mélangeant rapidement. Incorporer ensuite très délicatement les 2/3 de blancs restants afin qu'ils fassent lever le gâteau lors de la cuisson.

 

Préchauffer le four a 160°C.

 

Beurrer le moule et y verser le mélange. Le moule doit être à moitié plein. Enfourner et laisser cuire pendant une heure. Bien surveiller en fin de cuisson (Planter la lame d'un couteau dans le gâteau, si la lame ressort sèche, c'est à dire que la pâte du gâteau ne reste pas collée, c'est que c'est cuit).

 

Laisser reposer quelques minutes avant de démouler. Ce quatre-quart est encore meilleur s'il est préparé la veille.

 

* * * * *

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Lamity 18/08/2013 22:53


super !!!! merci pour cette recette