Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Ong-Mat

La Nigelle Damascena ou Cheveux de Venus

17 Août 2013 , Rédigé par Ong-Mat Publié dans #Fleurs Mellifères ou Nectarifères

nigelle-01.jpg... La Venus resplendissante aux cheveux d or.
Un soleil frôlant l’horizon et l’enflamme,
Tout comme mon cœur par sa splendeur et son charme,
Ravive mes désires et leurs flammes...

 

Tarik Bourdi (Le dernier de mes soleils)

 

La Nigella Damascena L. dite cheveux de Venus, Barbe des Capucins ou Herbe aux épices est une plante annuelle de la famille des Renonculacées. Le terme nigelle provient du bas latin « nigella », mot féminin dérivé de niger « noir », d'après la couleur de ses graines.

 

Les fleurs de la Nigelle, de couleur blanche, rose, bleue ou violette, s'épanouissent généralement en Eté. Les fruits décoratif en forme de capsule globuleuse renferment les petites graines noires. C'est une fleur très facile à cultiver - elle se ressème spontanément – excellente en décoration estivale dans les rocailles, bordures ou même en prairies fleuries. On s'en sert également pour les bouquets de fleurs de saison et on utilise ses fruits originaux dans les compositions de fleurs séchées. Elles sont butinées par de nombreux insectes même si je n'y ai pas vu beaucoup d'abeilles (mais comme dans les environ il y a de nombreuses autres fleurs au moment de leur floraison ... je ne peux pas vous en dire plus)

 

Attention : Les graines de la Nigelle de Damas, contrairement à ceux de la Nigelle Sativa utilisées en cuisine, sont légèrement toxiques.

 

* * * * *


PS : S'ils vous restent des graines de Nigelle rose ou violette, je suis preneuse ! J'adore ces fleurs délicates.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

claudie 17/08/2013 13:56


moi je n'ai jamais vu trop d'abeilles dessus non plus, mais il est vrai que juste à côté il y a Calamintha nepeta qui les attire


bon week-end