Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Ong-Mat

La petite Pervenche a pointé son nez . . .

16 Mars 2013 , Rédigé par Ong-Mat Publié dans #Fleurs Mellifères ou Nectarifères

vinca-minor.jpg

Comme autrefois la pervenche,
Sur le velours vert des près
Par le printemps diaprés
Aux baisers du soleil
A moitié rempli de miel
Son calice bleu de ciel.

Théophile Gautier

La petite pervenche (Vinca minor L.) est une plante herbacée de la famille des Apocynacées.

Elle s'ouvre dès le mois de février dans les fossés, les collines fraîches et les bois humides. Elle peut fleurir pendant 4 mois.
Parce que ses tiges souples qui rampent sur le sol conservent toute l'année leurs petites feuilles ovales d'un beau vert foncé et luisant, on l'a tout naturellement associée à l'idée d'éternité ; c'est ce qui lui a valu, en Italie, d'être tressée en couronnes qu'on posait sur la tombe des enfants et des adolescents et, en Flandre, de joncher le chemin que suivaient les futurs mariés pour se rendre à l'église, ses fleurs solitaires à 5 pétales carrés asymétriques d'un bleu pur symbolisant l'innocence de la fiancée et ses feuilles la pérennité de leurs sentiments amoureux.

Un de ses noms vernaculaires « violette des sorcières » provient du fait qu'elle n'est pas étrangère aux pratiques de magie : on l'incorporait aux philtres d'amour, on en frottait les morsures de serpents en récitant des formules secrètes et elle passait pour arrêter le flux menstruel. Cette dernière croyance rejoint d'ailleurs une de ses indications majeures : arrêter les hémorragies. Elle ferait, aussi, baisser la fièvre .

* * * * *

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article