Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Ong-Mat

Le bal des avettes n'a pas encore commencé

8 Février 2010 , Rédigé par Parker Publié dans #Apiculture


Au Rocher-Bleu, http://farm3.static.flickr.com/2634/4199117153_70ee425fcc_m.jpgla neige est tombée ce matin de Noël sur notre ruche, avec mes 15 000 sœurs et demi-sœurs nous formons une grappe serrée pour protéger notre mère : La Reine de la colonie. Il n'y a plus de mâle au gynécée, ce serait des « bouches » inutiles à nourrir et notre société hautement spécialisée ne permet pas ce genre de gaspillage.

Je suis une abeille d'hiver, c'est dire que ma vie sera beaucoup plus longue (jusqu'à 4 fois plus) que mes sœurs nées à la belle saison qui récolteront pollen et nectar. Leurs espérances de vie, à elles, n'est que de 40 à 60 jours !

Hé oui, je suis une petite chanceuse car je ne vais pas me fatiguer à voler de fleurs en fleurs pour amasser les réserves nécessaire à la survie de la ruche ; Mon travail est de réchauffer la colonie en battant des ailes, et, plus tard en saison, élever le couvain printanier. Pour l'instant je suis, au chaud, à l'intérieur de la grappe mais petit à petit je vais me laisser glisser vers l'extérieur de façon à laisser ma place à d'autres qui elles-même laisseront leur place et je reviendrais alors au centre.

Quand je vous dis que je suis une petite veinarde !


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article