Le Chataignier
J'entends les vieux planchers qui craquent
J'entends du bruit dans la baraque
J'entends j'entends dans le grenier
Chanter chanter mon châtaignier…
Jean Ferrat
Le châtaignier doit son nom d’origine grecque à la ville de « Castanis », une ville antique de l’actuelle Turquie. Pour fleurir le châtaignier se doit d’attendre jusqu’à sa vingtième année. La floraison abondante et spectaculaire se produit de fin juin à début juillet. Les fleurs se composent de fleurs mâles (dressées en chatons de 10 centimètres) et en fleurs femelles à la base de ces derniers. Les productions de nectar et de pollen importantes font du châtaignier une plante fort prisée par les abeilles. Il n’est pas rare que la floraison de l’arbre coïncide avec une période d’essaimage.
Chez moi, le châtaignier fleurit généralement fin juin, juste après le tilleul. Les abeilles y trouvent en abondance pollen, nectar et miellat et produisent grace à eux un miel amer et boisé, l'un des plus puissants et des plus persistants de nos miels français, considéré comme irremplaçable par les amateurs. De couleur ambrée plus ou moins sombre, il possède une odeur prononcée et reste longtemps liquide.
C'est un arbre si populaire dans le Limousin que les maçons creusois qui ont grandement contribué à construire Paris et Lyon étaient affublés du sobriquet de «mangeurs de châtaignes».
* * * * * * *