Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Ong-Mat

Le manteau de la Sainte-Vierge exhale une odeur ... Beurk

13 Mai 2013 , Rédigé par Ong-Mat Publié dans #Au Jardin & dans les Bois

arum.maculata… Là voguait une nef, mât en tige de palme,
Liatris en envol ornées de fleurs d'Arum,
Tout paraissait serein, une impression de calme,
La voile était hissée en plant d'Anthurium...


Charly Lellouche (Balade fleurie à Bagatelle)


Les noms communs des Arums sont gouet, pied-de-veau ou manteau de la Vierge pour Arum maculatum. C'est une plante herbacée des régions tempérées de la famille des Araceae.


L'inflorescence du Manteau de La Vierge (la mal-nommée) émet de la chaleur et diffuse des odeurs d'excréments pour attirer de petites mouches qui assurent la pollinisation. Les fleurs de ces plantes ne sont pas, comme on le pense généralement, le grand cornet solitaire émergeant des feuilles. Ce sont de toutes petites fleurs sans pétales, logées au fond de cette grande pièce protectrice appelée spathe, sur le pourtour d’un organe en forme de massue appelé spadice. Les fleurs ainsi cachées sont pollinisées (c’est à dire fécondées) par des moucherons qui s’agitent une fois pris au piège par la spathe.


Toute la plante (surtout les fruits) est âcre et très toxique. Elle provoque : douleurs buccales, œdème du pharynx, tuméfaction de la langue, vomissements, diarrhées, mydriase, refroidissement des extrémités, rythme cardiaque irrégulier, puis coma et mort.

Le nom Arum, pour désigner ces plantes, serait le nom d'origine égyptienne. Il aurait été repris par les Grecs (aron) puis les Romains qui nous l'auraient finalement transmis.


* * * * *

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article