Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Ong-Mat

Les faucheurs de Marguerites ...

27 Juin 2013 , Rédigé par Ong-Mat Publié dans #Fleurs Mellifères ou Nectarifères

130627-marguerite_03.jpg
En 1900 ma petite, les avions volaient si haut
Qu'ils fauchaient les marguerites, et déplumaient les corbeaux
Ils avaient bien du mérite, à voler en ce temps là
Les grands oiseaux insolites, faits de bambous et de soie ....

 
Michel Magne & Claude Germain

 

 

On parle souvent "d'espèces invasives" (Frelon asiatique, écrevisse américaine ou buddléia du Tibet ... ) mais, quand on évoque ces envahisseurs c'est toujours nous, la Vieille Europe, qui sommes conquis. 

En vérité cela se passe dans les deux sens ; Ainsi notre Marguerite, fleur sauvage européenne, fut introduite en Amérique par les premiers colons. L'espèce, qui se trouve maintenant en immenses quantités, de l'Atlantique jusqu'aux limites du Manitoba, est l'une des pires mauvaises herbes des prairies à foin nord-américaines.

 

La fleur de Marguerite est simple, blanche et possède de 20 à 30 pétales.  Séchée, elle possède des propriétés antispasmodiques, calmantes, digestives, astringentes tout comme la camomille qui est de la même famille.


La Marguerite est mellifère ; cependant elle est rarement fréquentée par les abeilles domestiques, alors que de très petits insectes en font leur délice. Je pense que les marguerites ne sont attractives que par "défaut" dès lors qu'il n'y a rien de mieux à récolter dans l'entourage de la colonie. Cette plante fleurit en juin et juillet lorsqu'elle a au moins 2 ans.

 

* * * * *


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> heu! avec le lien c'est beaucoup mieux lol<br />
Répondre
S
<br /> bonjour,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> j'arrive sur votre blog  suite a la recherche du générique du film " les faucheurs de marguerites " et tombe sur un site contenant pleins d'abeilles! c'est fou le net quand même lol<br /> <br /> <br /> et je vois que nous avons la même passion, celle des butineuses et de leur reine Mère (voir la catégorie adéquate sur mon blog) , chez nous, une 40 aine de ruches Dadant <br /> <br /> <br /> je continu ma visite chez vous, j'aime vraiment beaucoup votre blog que je découvre donc !<br />
Répondre
O
<br /> <br /> Merci aux : Faucheurs de Marguerites qui vont ont conduit jusqu'ici. Le Net est une gigantesque encyclopédie avec une loterie à la clé. Quelques fois on arrive sur une planète inconnue ... et on<br /> s'y attarde et cela c'est génial pour celui (ou celle) qui l'a conçue. <br /> <br /> <br /> Douce soirée à vous.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> je ne savais pas qu'elle était une peste en Amérique du nord.<br /> <br /> <br /> Un sujet auquel je m'intéresse<br /> <br /> <br /> Toujou;rs pareil... ici elle doit avoir j'imagine des voraces qui la contrôlent, assez spécifiques, et qui n'ont pas fait le voyage. Et elle n'aura pas trouvé de nouveaux clients, les bêtes<br /> locales ayant leurs habitudes.<br /> <br /> <br /> C'est vrai que son odeur un peu amère peut ne pas trop plaire aux abeilles<br />
Répondre
M
<br /> Bonjour! Je cherchais de informations sur un vieux conte pour enfant qui s'appelle "Herbe d' Amour" et google m'a envoyé chez Ong-Mat! Je n'ai pas trouvé mon conte mais j'ai mon compte<br /> d'informations très interressantes! Des myosotis au salamandre, en passant par les marguerittes colonisatrices, j'en apprend de belles! Merci pour ces posts si interressants. Je reviendrai! A<br /> bientôt!<br />
Répondre
O
<br /> <br /> Bonsoir et merci de votre passage.<br /> <br /> <br /> Je crois que "Herbe d'amour" ou Raiponce est un conte de Jacob Grimm. Voici un lien vers les différents contes de cet auteur http://aldaria02.centerblog.net/rub-Contes-de-Grimm.html  .<br /> <br /> <br /> Douce soirée à vous.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />