Les nucléi de fécondation -3-
En fin de saison apicole, c'est à dire après la récolte d'été - fin Aout / début Septembre (*) - nous remplaçons les "vieilles" reines de nos colonies par celles de l'année élevées dans les nucléi.
Des petites unités se retrouvent donc orphelines. Nous procédons donc à des réunions. D'autant que seules, ces petites unités ne peuvent résister à la mauvaise saison qui s'amorce faute d'ouvrières suffisantes pour maintenir la chaleur à l'intérieur de la colonie. Il est donc impérieux de procéder à cette action.
Lors du regroupement de 3 nucléi, une seule reine a été conservée pour obtenir cette nouvelle "grosse" colonie résultant de la réunion des 3 petites initiales.
Nous avons fait cette réunion "sur papier journal", c'est à dire que nous avons positionné une feuille de papier journal trouée entre chacun des nucléus. Petit à petit, les ouvrières grignoteront le journal qu'elles évacueront à l'extérieur. Les phéromones de la reine vont se diffuser peu à peu et les abeilles pourront se mélanger sans problème puisqu'elles auront la même odeur.
Cette nouvelle colonie renforcée pourra survivre sans problème durant l'hiver. Au printemps suivant, nous effectuerons l'opération inverse c'est à dire des divisions afin d'obtenir de nouvelles petites unités qui nous "fabriqueront" de jeunes et belles reine pendant l'été. Et le cycle recommencera.
* * * * * * *
(*) : A cette période les ouvrières accepteront cette reine car elles "estiment" ne plus pouvoir élever sur leur propre couvain du fait qu'elles ont commencé à éjecter les mâles de la colonie.