Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Ong-Mat

Les nucléi de fécondation -3-

12 Novembre 2010 , Rédigé par Ong-Mat Publié dans #Apiculture

http://farm3.static.flickr.com/2731/4331011996_129903630f_b.jpg

En fin de saison apicole, c'est à dire après la récolte d'été - fin Aout / début Septembre (*) - nous remplaçons les "vieilles" reines de nos colonies par celles de l'année élevées dans les nucléi.
Des petites unités se retrouvent donc orphelines. Nous procédons donc à des réunions. D'autant que seules, ces petites unités ne peuvent résister à la mauvaise saison qui s'amorce faute d'ouvrières suffisantes pour maintenir la chaleur à l'intérieur de la colonie. Il est donc impérieux de procéder à cette action.

Lors du regroupement de 3 nucléi, une seule reine a été conservée pour obtenir cette nouvelle "grosse" colonie résultant de la réunion des 3 petites initiales.
Nous avons fait cette réunion "sur papier journal", c'est à dire que nous avons positionné une feuille de papier journal trouée entre chacun des nucléus. Petit à petit, les ouvrières grignoteront le journal qu'elles évacueront à l'extérieur. Les phéromones de la reine vont se diffuser peu à peu et les abeilles pourront se mélanger sans  problème puisqu'elles auront la même odeur.

Cette nouvelle colonie renforcée pourra survivre sans problème durant l'hiver. Au printemps suivant, nous effectuerons l'opération inverse c'est à dire des divisions afin d'obtenir de nouvelles petites unités qui nous "fabriqueront" de jeunes et belles reine pendant l'été. Et le cycle recommencera. 

* * * * * * *

(*) : A cette période les ouvrières accepteront cette reine car elles "estiment" ne plus pouvoir élever sur leur propre couvain du fait qu'elles ont commencé à éjecter les mâles de la colonie.


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

toun33 12/11/2010 11:59



suite du feuilleton ... je me délecte tout en m'instruisant ... j'adore
... et depuis que je te connais ... du moins ton site ... je trouve que le miel que je mange chaque jour ... matin ... midi ... et soir  ... a pris une autre saveur.
Bonne journée et merci Jo.



katara 12/11/2010 07:14



Tout cela m'a l'air quand même compliqué, il faut drôlement bien s'y connaître. belle journée à toi