Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Ong-Mat

Les papillons aussi ... aiment les quetsches mûres !

23 Septembre 2013 , Rédigé par Ong-Mat Publié dans #Au Jardin & dans les Bois

papillon-quetsche.jpg

C’est un jardin aux charmes cachés
Où vient se réfugier Dame Beauté . . .

. . . Et le papillon de soie bleue
Le lézard vert avec l’abeille
Y sont heureux . . .

 

Michèle Corti (Le Jardin)

 

C’est surtout au stade de la chenille, que le papillon ingère d’énormes quantités de nourriture. Cependant, il doit se nourrir au stade adulte et assimiler des protéines afin de pouvoir voler.

 

Si bizarre que la chose paraisse, certains papillons diurnes sont de gros mangeurs. Le professeur Paul Portier a fait jeuner plusieurs spécimens; Quelle ne fut pas sa surprise quand il leurs offrit du liquide sucré au bout de quelques jours : En un seul repas certains absorbèrent jusqu'à 175% de leur poids !

A l'opposé quelques papillons nocturnes ne se nourrissent pas et vivent sur leurs réserves accumulées pendant le stade chenille, ils n’ont que le temps de se reproduire avant de disparaître. La Saturnie d’Inde est même dépourvue de trompe n’ayant pas à se nourrir durant sa vie d’adulte.

 

Les papillons adorent le nectar des fleurs. Mais certains absorbent l'eau contenue dans les flaques d’eau, les bouses de vaches, les matières en putréfaction … afin d’y puiser tous les sels minéraux nécessaires, notamment, à la production des phéromones.

Le Vulcain, par exemple, craque littéralement pour les fruits tombés et s'enivre de leur jus fermenté. Il n'est pas rare de le voir s'envoler en titubant après être resté plusieurs minutes sur un fruit en état de mûrissement avancé !


* * * * *

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

claudie 17/10/2013 14:26


j'ai visité un jour une de ces volières à papillons qui existent ici et là. (celle que j'ai vue est en Alsace, à côté du parc de réintroduction des cigognes et des loutres, mais il y en a une
semblable à Elne)


Et les fruits divers y étaient apparemment la principale nourriture des imagos présentés en liberté. et l'endroit idéal pour les observer était en effet une assiette de fruits coupés, il y en
avait disposées partout.


 


sur un autre sujet qui te tiens à coeur, voici ce ue je viens de trouver:


http://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/video-la-poule-l-arme-d-un-apiculteur-contre-le-frelon-asiatique_432372.html