Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Ong-Mat

Les Xylocopes ou Abeilles Charpentières

21 Février 2010 , Rédigé par Ong-Mat Publié dans #Abeilles solitaires & autres butineurs

Il fais encore un peu froid ce matin, alors je vais vous parlez des Xylocopes ou Abeilles Charpentières qui sont de grosses abeilles noir violacé. Ils font beaucoup de bruit mais sont inoffensifs.

Les quatre espèces répertoriées en France sont :
xylocope.jpg

Xylocopes Violacea est le plus connu. Les adultes, massifs, mesurent jusqu'à trois centimètres et jusqu'à cinq centimètres d'envergure. Le corps, entièrement noir, avec des reflets bleu métallique, est couvert de poils. Les ailes membraneuses sont translucides mais foncées, leur couleur allant du brun-cramoisi au violet. Le mâle se reconnaît immédiatement par la présence de deux articles orange à roses près de l'extrémité des antennes. Sa taille atteint 2,5 à 3 cm de long pour 4,5 à 5 cm d'envergure.

Xylocopes Valga : est une espèce très proche du Xylocope violacé mais le mâle ne possède pas d'articles colorés.

Xylocopes Iris appelé aussi petite abeille charpentière, ne dépasse pas les 2 cm. On le rencontre principalement dans le sud de la France mais il remonte au moins jusqu'à la région lyonnaise.

Xylocope cantabrita, très rare car uniquement présent en France dans le massif de la Sainte Baume (En partie sur les Bouches du Rhône et Var).

Pour faire un peu plus connaissance avec ces cousines Xylocopes allez voir le site d'André Lequet


http://farm5.static.flickr.com/4019/4375554883_46c7a93e9d_b.jpgWouahhhh, le soleil a fait son apparition et réchauffé l'atmosphère. Alors chers petits amis bye bye je vais faire un tour dehors pour effectuer un vol de propreté à mon retour je vous parlerai de ce que j'aurais pu voir :
Chatons de noisetiers, perces-neige, crocus . . .
Vivement le printemps que nous puissions reprendre nos occupations Cette période d'inactivité commence sérieusement à nous ramollir les pattes.

* * * * * * *


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Berthe Beauté 04/06/2010 15:17



ça fait plaisir de retrouver ces insectes favoris sur un blog,


comment fais-tu poue insérer tes photos ?


moi aussi, je les guette, je les admire, j'ai la chance de vivre dans un jardin où, avec l'effort d'entretenir une grande diversité de plantes et darbres, j'ai la chance de pouvoir cotoyer ces
petits amis si utiles, si discrets, si fragiles



Ong-Mat 04/06/2010 17:29



Bonjour,


Ravie que vous ayez trouvé mon blog intéressant.C'est exacte que les abeilles ont en grand danger.


En ce qui concerne l'insertion des photos, vous avez le choix entre 2 solutions.


1 - Overblog héberge des photos de moins de 200 Ko que vous pouvez gérer dans le dossier : Documents.


2 - Vous hébergez vos photos chez flickr (la taille n'a pas d'importance) et vous indiquez simplement l'adresse http. (C'est cette solution que je prévilégie car le nb de photos est limité chez
overblog).


@+


Jo


 



Fabien 25/02/2010 19:48


Trés bonne idée cette présentation des abeilles sauvages, qui elles ne seront pas remplacées par un apiculteur si elles venaient à disparaître.
En plus, elles n'ont jamais piqué personne.


Ong-Mat 25/02/2010 20:30


Merci d'être passé