Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Ong-Mat

Le lierre révèle ses mystères …

13 Septembre 2010 , Rédigé par Ong-Mat Publié dans #Fleurs Mellifères ou Nectarifères

http://a.imageshack.us/img836/189/abeillelierre01.jpg

Voici l'heure où le pré, les arbres et les fleurs
Dans l'air dolent et doux soupirent leurs odeurs.

Les baies du lierre obscur où l'ombre se recueille
Sentant venir le soir se couchent dans leurs feuilles …

Anna de Noailles

Le lierre, très répandu en France, pousse sous deux formes : Soit comme une liane arborescente, grimpante  ou rampante, ou comme un buisson. Le lierre ne fleurit qu'après 8 à 10 années de croissance.

Hedera Helix, puisque tel est son nom scientifique, n'est pas très connu comme source de nectar et de pollen pour les insectes butineurs. Et pourtant, en fin de saison apicole, il propose une floraison riche en pollen et en nectar, qui est particulièrement bienvenue pour les colonies d'abeilles afin de compléter leurs provisions hivernales. En effet, ces dernières commencent doucement à se préparer à l'hivernage et constituent leurs dernières réserves.

Contrairement à une idée répandue, le lierre n’est pas du tout un parasite, il ne vit pas non plus aux dépens de l’arbre tuteur, l’association semblant même être presque de type symbiotique ou pour le moins de bénéfice mutuel. Le lierre n’occupe généralement que le tour du tronc et la base du houppier, laissant les branches principales au soleil.
Il est actif (photosynthèse, production de pollen/fécondation, production de fruits) à l’automne et en hiver, alors que les feuillus sont en phase de repos. En juin, alors que les autres arbres sont en pleine phase de croissance, le lierre entre en repos et perd ses feuilles dont la décomposition rapide libère des éléments minéraux assimilables par les autres arbres de la forêt.

Lorsque son arbre-support entre lui-même en phase de repos, le lierre fleurit (septembre/octobre) et utilise des ressources (eau, lumière) que n’exploite plus l’arbre et son feuillage sombre protège le tronc des pluies d’hiver et de la gelure. Il y a partage des ressources minérales dans le temps. Il semble que la longue co-évolution lierre/arbre ait abouti à un partage de l’espace aérien et de la durée de l’année pour l’utilisation optimale par les deux organismes des ressources en eau, nutriments et énergie solaire.

Alors ne supprimez pas systématiquement le lierre de vos arbres. Il est utile à son support et nécessaire à nos amis butineurs en cette fin de saison.

* * * * * * *

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Claudie 21/11/2010 21:22



C'est un endroit venté en permanence, en fait



Claudie 21/11/2010 20:16



J'y ai vu assez peu d'abeilles mais énormément de bombyllidés (j'étais loin des ruches, et en zone élevée),


Il m'a paru comme une providence en effet, quand les fleurs commençaient à se faire rares, à part les fenouils, le lierre prend le relais.


Merci pour cet article intéressant



Ong-Mat 21/11/2010 21:13



Si tu as observé les fleurs un jour où il y avait un peu de vent, il est normal que tu ais vu beaucoup de "bourdons" plus lourds et moins "frileux" que nos chères avettes.


Merci pour tes compliments.



Fabien 16/09/2010 23:22



C'est par le lierre que nos abeilles saluent l'été mourant, la fin de la fête.


Crois-tu que l'on doive attendre la fin de la floraison du lierre pour apporter les nourrissements d'hiver ?



Katara 14/09/2010 13:01



Mais comment vont vivre les petites abeilles avec l'hiver qui approche ? bonne journée à toi Ong-Mat



Ong-Mat 16/09/2010 23:56



Elles vont hiVerner et non hiBerner. Les provisions que les générations d'abeilles de la saison 2010 ont accumulées vont servir aux abeilles d'hiver qui vont bientôt naître si ce n'est déjà fait.



toun33 13/09/2010 11:01



Une bien belle photo en illustration d'un article très bien documenté.
Je ne connaissais pas le lierre vu sous cet angle. Cette symbiose et cette coabitation avec les arbres ont été une découverte pour moi.
Merci Jo pour ce document des plus intéressants
Très belle journée