Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Ong-Mat

Maturateur ???

10 Août 2013 , Rédigé par Ong-Mat Publié dans #Vocabulaire apicole

Comme le bon vin, le miel doit être "décanté" c'est à dire qu'on doit laisser le temps aux petites bulles d'air emprisonnées lors de la centrifugation ainsi qu'aux infimes impuretés de cire que les filtres n'ont pas pu retenir de remonter vers la surface.

 

maturateur.jpgC'est pourquoi, les apiculteurs après avoir extrait le miel grace à une centrifugeuse et l'avoir filtré au travers d'un fin tamis l'entreposent pendant une huitaine de jours dans un récipient en inox : Le maturateur ! 


Pourquoi en Inox ? parce que cette matière réunit les qualités indispensables à la conservation des produits alimentaires :

l'Hygiène : entretien facile, 

la Stabilité du matériau est garantie dans le temps,

l'Inertie : l'inox n’altère pas les propriétés des produits avec qui il entre en contact.

 

 

Après maturation le miel sera soutiré et mis en pots ou en seaux hermétiquement fermés pour être stocké dans un local sombre, à température constante de 10 à 14 degrés et ainsi le conserver sans risque.

 

Quant à nous, le miel débarrassé de ses impuretés est mis directement en pots. Regardez comme il est beau et savoureux ! Sa couleur "cognac" est due au nectar de chataignier.


recolte-miel-2013.jpg

* * * * *

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

customer relationship management 07/08/2014 14:55

The soaker is a very handy and commonly used kitchen device you have designed here for the people as it will help reduce many additional work of soaking things. Some of the latest inventions are read here and people can redesign them for the best result.

bart 08/09/2013 18:32


le miel que j'ai récolté le 15 août a exactement la même couleur que le votre, pour l'heure il n'a pas du tout cristallisé; peut-être a-t-il aussi du nectar de chataignier ?


pour les 13 kgs que j'ai récolté avec 2 colonies, j'ai mis directement en pot sans passer par le maturateur.


 

Ong-Mat 08/09/2013 20:36



Bonsoir et merci de votre visite.


Cette année les chataigniers ont bien donné. Donc si vous en avez près de chez vous pas étonnant que votre miel en contienne.


Pour ce qui est du maturateur, chacun fait comme il veut. Beaucoup d'apiculteurs filtrent 2 fois leur miel avant de le mettre en pots. Pour ma part, un peu feignante sur les bords..., j'utilise
le maturateur.


Il ne faut pas oublier, aussi, que dans beaucoup de pays, le miel est vendu en "gateaux" !


Douce soiréeà vous.



claudie 10/08/2013 20:59


merci de ces explications