Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Ong-Mat

Mélittophile ou Mellitophile ???

16 Avril 2013 , Rédigé par Ong-Mat Publié dans #Vocabulaire apicole

L’emploi du terme « mellifère », dont l’étymologie signifie « qui porte du miel », prête à confusion ! Il qualifie aussi bien les plantes qui secrètent du nectar et/ou du pollen, que celles qui sont à l’origine du miellat (une déjection sucrée d’origine animale - Pucerons principalement).

Or, si toutes les plantes à fleurs produisent du pollen, toutes ne produisent pas du nectar.  Les adjectifs « pollinifère » et « nectarifère » sont donc mieux adaptés. Le terme « mellitophile » qualifie, lui, les plantes dont le principal pollinisateur est Apis Mellifera.

Les fleurs d'une plante dite mélittophile (ou mellitophile les 2 orthographes sont admises) possèdent une morphologie adaptée à celle de l'abeille, favorisant :

  1. Le recueil du pollen (sur les étamines) ou le dépôt (sur les stigmates). Ces fleurs sont généralement zygomorphes (à symétrie bilatérale), parfois actinomorphes (à symétrie radiale), de préférence de couleur jaune ou bleue.
  2. L'accessibilité du nectar pour nos avettes (Nous avons vu que les fleurs du buddleia ne pouvaient être butinées par Apis du fait de la longueur de leur langue.) Mais également la qualité (concentration en sucre) et la quantité disponible.

En conséquence seule une petite partie des plantes pollinifères ou nectarifères sont réellement mélittophiles.

abeille-rose.tremiereJardiniers amateurs si vous désirez aider nos abeilles, voici quelques végétaux intéressants faciles à planter.

Au Printemps : Crocus et Osier des vanniers favoriseront le démarrage de la ponte en produisant du pollen. Un peu plus tard les fleurs de pruniers, cerisiers, cotoneasters, glycine, groseillers ... aideront au  développement de la colonie.

En Eté : Bourrache, coriandre, framboisier, lavande, mélilot blanc, phacélie (qui est de plus un excellent engrais vert), rose trémière, tournesol ... serviront à la constitution de réserves pour l'hiver mais également à notre bonheur.

Début Automne : Bruyère callune, lierre grimpant ... permettront  une nouvelle récolte de pollen frais afin d'élever les abeilles d'hiver.

* * * * *

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article