Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Ong-Mat

La menthe au parfum sarrasin …

8 Septembre 2010 , Rédigé par Ong-Mat Publié dans #Fleurs Mellifères ou Nectarifères

http://a.imageshack.us/img291/8536/menthaaquaticaabeille.jpg

… Ailleurs, c'est un bouquet de senteurs non-pareilles,
Touffes de romarin visitées des abeilles,
Menthe médicinale, odoriférant thym,
Toute la fine fleur de l'herbier levantin …

Renaud Bosc

La Menthe aquatique est une plante sauvage comestible. Son nom scientifique est Mentha aquatica. Elle fait parti de famille des Lamiacée. C'est une plante vivace rustique d’Europe méridionale à port rampant et au feuillage aromatique.

Comme toutes les menthes elle a des propriétés aromatiques (toniques, fortifiantes) et des propriétés digestives (combattre les lourdeurs, les ballonnements, les gaz). Mais traditionnellement elle est surtout à usage externe d'où son nom de baume vert.
Ses minuscules fleurs roses à 5 dents sont très mellifères et donnent au miel une saveur poivrée.

* * * * * * *

En dessert parsemez un fromage frais (chèvre ou vache) avec des feuilles ciselées de menthe fraiche et et une cuillerée de miel, c'est divin !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> <br /> Je retiens l'idée pour le dessert Ong-Mat. J'adore la menthe, j'en mets systématiquement deux feuilles avec mon thé vert. bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Une très belle photo .... de cette menthe aquatique .....<br /> Du miel sur du fromage de chèvre frais + des herbes ... je pratique déjà (tout ce qui est à base de miel ... je signe !!!) mais avec de la menthe fraîche je n'avais pas essayé ... donc tu peux<br /> imaginer la suite ...<br /> A très bientôt Jo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
3
<br /> <br /> Du miel à la menthe, ça doit pas être mauvais ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Cette menthe est un vrai plaisir à regarder et à humer.. mais je n'ai jamais pensé à en consommer, merci à toi. Dans l'Aude justement il mange le fromage de chêvre comme ça avec du miel !! miam<br /> miam<br /> <br /> <br /> belle journée au bal des avettes<br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br /> chatou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre