Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Ong-Mat

Métamorphose : Oeufs, Larves, Nymphe, Adulte …

22 Avril 2010 , Rédigé par Ong-Mat Publié dans #Apiculture

Les abeilles comme beaucoup d'autres insectes subissent une métamorphose complète.  Cela signifie que l'insecte qui sort de l'oeuf ne ressemble absolument pas à l'adulte. Cette métamorphose comprend les stades suivants: oeuf,  larve, nymphe, abeille adulte.

---------  Oeufs d'ouvrières  --------- 
(Petits bâtonnets blancs dans les cellules)

L'œuf de forme oblongue, est blanc nacré. Le premier jour, il a 1.5 mm de long sur 0.5 mm.
Il est droit au fond de la cellule. Il s'incline légèrement le deuxième jour
puis, prend la position horizontale le troisième jour.

http://farm4.static.flickr.com/3362/3653690302_8319dd3c62_b.jpg

L'oeuf donne naissance au bout de 3 jours à une larve

---------  Stade larvaire  ---------

L'éclosion a lieu et la larve (sorte de vers blanc) apparaît le quatrième jour.
A partir du cinquième jour, elle grossit rapidement
alimentée par les nourrices avant de devenir
une nymphe au neuvième jour de sa vie.

http://farm4.static.flickr.com/3416/3222877380_132a6b084f_o.jpg

 

---------  Stade de la Nymphose  ---------
(Les cellules sont operculées)

Les ouvrières enferment alors la nymphe dans son alvéole et celle-ci ne se nourrit plus
jusqu'à sa transformation complète en adulte

http://farm3.static.flickr.com/2634/3801374297_a3c0478d7a_b.jpg

 

La durée qui s'écoule entre l'oeuf et l'abeille adulte est de :
  ◊ 
  16 jours pour une Reine
  ◊    21 jours pour une Ouvrière
  ◊    24 jours pour un Mâle ou Faux-bourdon

On nomme couvain l'ensemble des œufs, larves et nymphes, protégés par les nourrices.

* * * * * * *

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je suis ébahie par la beauté de votre blog : qualité des images, textes claires et détaillés, tout en restant ludiques et très agréables à lire. C'est un vrai régale.<br /> <br /> <br /> Je ne suis pas encore apicultrice, mais je sens à l'exitation qui me prend devant vos photos d'abeilles dans un rayon de soleil, que cela ne saurait tarder.<br /> <br /> <br /> Pour l'instant, je prépare un petit dossier destiné à des apiculteurs débauttants, formés dans le cadre des activités de l'association Terre et Humanisme Maroc pour laquelle je travaille. En<br /> partenariat avec d'autres associations marocaines, nous préparons un projet de diffusion de l'apiculture naturelle, avec la création d'un rucher-école et la construction d'un petit centre<br /> d'acceuil et de formation dédié à l'abeille, dans un tout petit village du Rif marocain. Nous espérons ainsi contribuer d'une part à la préservation de la riche biodiversité locale, et<br /> d'autre part à l'amélioration des conditions de vie de communautés locales pauvres, grâce à la valorisation des produits de la ruche.Dans ce but, les paremiers apiculteurs locaux et moi-même<br /> préparons des animations de sensbilisation et de formation à l'apiculture pour les paysans et paysannes locaux, ainsi que pour d'autres acteurs du développement rural de la région.<br /> <br /> <br /> Enthousiamsé par les images de votre blog, j'ai eu envie de les faire partager aux paysans avec lesquels nous travaillons. Aussi, je vous demande l'autorisation d'utiliser certains de vos clichés<br /> et de m'inspirer de vos textes pour composer nos supports d'animation.<br /> <br /> <br /> Je vous remercie par avance pour la magnifique contribution que vous apporteriez alors à notre projet.<br /> <br /> <br /> Je comprendrais aussi bien sûr que la réponse soit négative, et dans ce cas, je vous remercierais tout de même pour le plaisir que proccure une visite de votre site.<br /> <br /> <br /> Au plaisir de vous lire et de vous compter parmi les sympathisants de notre projet.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Merci pour vos commentaires. Pourriez-vous m'adresser un mail grace au module "contact" situé tout en bas de la page afin que nous puissions en parler sans contrainte - Ainsi nous pourrons<br /> échanger nos emails-<br /> <br /> <br /> Douce soirée<br /> <br /> <br /> Jo<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Bien volontiers: l'élevage ou plutot l'édification des cellules royales a commencé... si j'arrivbe au bout, je ferai des photos que je vous enverrai bien volontiers..<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> E/C<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Merci pour les photos des oeufs et larves.. Elles m'ont permis d'identifier des larves que j'aurais pensé être des oeufs .. et de réussir mon picking... avec le cupûlarve... et ça marche.. Mauis<br /> attendons la fin..<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Pourriez-vous me donner des nouvelles des futures reines … avec photos !<br /> <br /> <br /> Douce fin de journée<br /> <br /> <br /> Jo<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> bonjour :-)<br /> <br /> <br /> Une série d'articles magnifiques par les photos et par des explications simples et qui vont donner envie je suis sûre à beaucoup de vos lecteurs d'en apprendre plus sur le mondes de nos bzzzzzzzz<br /> <br /> <br /> Je "jalouse" de ne pas pouvoir faire de belles photos aussi détaillées que vous n'ayant pas à ma disposition le matériel photo....<br /> <br /> <br /> Par contre si vous me l'autoriser j'aimerais mettre en lien vos articles ... dac ??<br /> <br /> <br /> à bientôt<br /> <br /> <br /> Nadine bzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Merci beaucoup d'avoir visité mon blog et de d'avoir trouvé les photos intéressantes.<br /> <br /> <br /> J'ai un appareil numérique assez basique (il date de 10 ans) pour faire mes clichés sur les abeilles car avec la propolis et le miel bonjour les dégats sur mon nouveau Canon.<br /> <br /> <br /> Je ne connaissais pas votre blog, du coup j'y suis allée et je l'ai trouvé super … vous êtes de professionnels alors que je ne suis qu'une modeste amateur (5 ruches au total).<br /> <br /> <br /> Un de mes oncles est natif du Doub (Besancon et Pontarlier) il me rapporte souvent du Mont d'Or (J'adore !).<br /> <br /> <br /> Pour le lien je suis d'accord, d'ailleurs si vous le voulez bien j'en ferais de même avec le vôtre.<br /> <br /> <br /> @+<br /> <br /> <br /> Jo<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Très interessant, j'ai une ruche prete a" fonctionner" sur mon terrain nous attendons qu'un essaim s'y installe,mais sans succes;ca n'a pas l'air si simple que ca, sans doute nous ne maitrisons<br /> pas tout....<br /> <br /> <br /> Martine.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Qu'appelez-vous prête à fonctionner ? Comment est installée votre ruche ? Est-elle neuve (sans jamais avoir servie) ? de quel type (Dadant, Warré, etc …) ? Où etes-vous ? Il serait bien que vous<br /> vous rapprochiez d'un syndicat ou d'une école d'apiculture pour apprendre le B A BA.<br /> <br /> <br /> Si vous avez besoin d'infos vous pouvez toujours m'en demander.<br /> <br /> <br /> @ bientôt.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jo<br /> <br /> <br /> <br />