Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Ong-Mat

Les "Agents d'Entretien" doivent repasser derrière l'apicultrice …

13 Août 2010 , Rédigé par Ong-Mat Publié dans #Apiculture

Pour éviter la propagation de maladie ou de parasite d'une ruche à l'autre, notre apicultrice a pris la précaution de marquer chaque élément (corps, hausses, nourrisseur-coucres-cadres) avec une punaise de la même couleur. http://img189.imageshack.us/img189/3208/cadreleche.jpgAinsi, après avoir effectuer la récolte du miel, a-t-elle pu remettre chacune des hausses au-dessus de leur ruche respective.

Les abeilles peuvent alors, en toute quiétude, récupérer le reste de miel contenu dans les alvéoles désoperculées.
Cette technique évite les bagarres entre les colonies d'abeilles qui ne manqueraient pas de se produire si les hausses étaient laissées dans un coin du rucher, mais également l'attraction que représente ce nectar pour tous les autres insectes comme les guêpes et les frelons. . . que les apiculteurs n'apprécient pas particulièrement car ils s'attaquent ensuite à leurs petites mouches à miel.
Cela évite également, le courroux des voisins qui n'apprécient généralement pas le vrombissement d'insectes sur-excités par cette friandise !

10 jours plus tard, vous pouvez constater que les "super-agents d'entretien" ont parfaitement nettoyé ce cadre, elles ont même réparé les "accrocs" faits par l'apicultrice maladroite que je suis, lors de l'extraction dans la centrifugeuse.

Ces cadres parfaitement nettoyés passeront l'hiver sans trop problèmes dans leur hausse. Ils seront moins sujet a être "occupés" par la fausse-teigne. 

* * * * * * *

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

toun33 13/08/2010 13:15



merci Ong-Mat pour cette instructive suite aux formidables articles que tu consacres aux abeilles et à la vie d'une ruche.
Un vrai plaisir ....
Amitiés
toun33



woodapi 13/08/2010 09:09



Bonjour Joe, 


Les abeilles n'ont elles pas tendances à re-stocker du miel après avoir nettoyé et réparé les cadres? Ou peut-être que la période de disette du mois d'août permet d'éviter ce problème...


Bonne journée!



Ong-Mat 15/08/2010 12:48



Bonjour


C'est vrai que c'est un risque de les voir re-stocker du miel mais d'une part nous sommes en période de semi-disette et d'autre part je redépose ce cadre à lécher au-dessus du nourrisseur; ainsi
elles ont moins envie de refaire des provisions.


J'avoue que lorsqu'une de mes ruches me fait 2 hausses de miel, j'extrait la 1ere (celle qui est la + remplie), je la remets à lécher pendant 4/5 jours au-dessus de celle non extraite (ainsi les
avettes redescendent le miel restant) et j'extrait la 2eme.


Bon Dimanche


Jo