Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Ong-Mat

"Nutrisco et extinguo" dit la Salamandre

8 Juin 2013 , Rédigé par Ong-Mat Publié dans #Au Jardin & dans les Bois

pierrefonds-salamandreLa salamandre, baffie ou lebraude est un amphibien légendaire qui était réputé vivre dans le feu et s'y baigner, et ne mourir que lorsque celui-ci s'éteignait.

Au Moyen-age, la salamandre devint une créature importante des bestiaires ainsi qu'un symbole alchimique et héraldique auquel une profonde symbolique est attachée. La salamandre symbolise la foi qui ne peut être détruite.

François Ier l'adopte comme corps de devise avant même son accession au trône. La salamandre est représentée assise dans les flammes et crachant des gouttes d'eau. Le mot qui accompagne cette figure, « Nutrisco et extinguo » "je me nourris du bon feu et j'éteins le mauvais", est en accord avec cette image. A Chambord, la salamandre est le plus présent de tous les éléments du répertoire monarchique, devant les lys et les couronnes. Elle est largement associée à l'Hermine, animal qui représente Claude de France, épouse de François Ier, reine de France et duchesse souveraine de Bretagne.

 

 

... Ils saluent dans la noire cendre
La renaissance du Phénix,
Toujours prouve une salamandre
La vie triomphant du supplice ...


Michael Gernier (Les optimistes)

 

 

Salamandre.JPG


La salamandre tachetée (Salamandra salamandra) est une espèce d'urodèles de la famille des Salamandridae.

Elle est, également, nommée salamandre terrestre, salamandre commune ou salamandre de feu.

C'est un animal nocturne, ses grands yeux noirs sont adaptés à la vision nocturne et crépusculaire, qui aime surtout sortir la nuit, et après les pluies orageuses. Elle passe la majeure partie de sa journée cachée dans des endroits frais et humides, (sous une vieille souche d’arbre, pierre, caverne, etc…), elle y passe aussi l’hiver d’octobre à mars, où elle hiberne. Ses mouvements étant apathiques et hésitants, elle ne peut qu'attraper les animaux très lents comme les lombrics, les petites limaces, les minuscules escargots et les larves.


Les dessins qu’elle porte sur son dos sont, en quelque sorte, sa carte d’identité, en effet chaque salamandre possède un dessin différent, celui-ci ne variant pas dans le temps.


 

* * * * *

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

http://poweredfiles.com/ 07/08/2014 14:42

Iguana is the most beautiful breed I saw in reptile category. Their amazing power to adapt their atmospheric color is beautiful. I think when scientists have an ability to do this they can create wonderful inventions based on this theory.

jmj 28/06/2013 11:40


merci de ces infos


j'ai vu aussi représentées des salamandres dont la queue formait le signe de l'infini...


auriez-vous une explication

Ong-Mat 28/06/2013 19:42



Bonsoir,


Une interprétation de la Kabbale fait de la Salamandre à queue en forme d'infini le symbole des "3 calcinations".


Comme je suis absolument ignarde en matière de Kabbale, d'ésoterisme ou d'alchimie je ne pourrais pas vous en dire plus.


@+


 



Joseph Guégan 14/06/2013 18:22


Merci pour toutes ces explications intéressantes.
Bon week-end

Ong-Mat 28/06/2013 19:42



Merci de votre passage