Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Ong-Mat

la Pièride dans sa blancheur se pare de mystère

5 Juillet 2010 , Rédigé par Ong-Mat Publié dans #Abeilles solitaires & autres butineurs

http://img683.imageshack.us/img683/8286/pieris.jpg

… La chenille broute, vorace,
Le chou qui s’y dérobe en vain,
Et sous le vent, espoir fugace,
La chrysalide dort sans fin …

Ce papillon relativement grand (jusqu'à 65 mm d'envergure), est très largement répandu aussi bien en campagne qu'en ville.

Les chenilles de la Pièride ont une nette préférence pour toutes les Crucifères "sauvages" comme la moutarde des champs (Sinapis arvensis), ou encore les ravenelles ( Raphanus raphinistrum), mais le chou est devenu leur principale source de nourriture dont elles adorent les feuilles périphériques.

* * * * * * *

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> bonsoir,<br /> <br /> <br /> merci pour votre passion, votre site m'a aidé d'identifier les papillons que je croise pendant mes promenades au bord du Rhone dans le sud de la France. Encore bravo pour les informations très<br /> utiles <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Ce blanc et ce violet mêlés, ont une douceur inestimable. Quelle harmonie sur ce cliché, bravo à toi, bonne journée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Très belle photo Jo, je n'ai pas de choux mais j'ai quantité de Piérides et je les aime beaucoup.<br /> <br /> <br /> J'attends toujours qu'ils ouvrent leurs ailes..<br /> <br /> <br /> douce soirée<br /> <br /> <br /> chantal<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
3
<br /> <br /> Des petites ailes blanches qui sillonnent la campagne..<br /> <br /> <br /> @ bientôt Jo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui on en voit beaucoup en ce moment de toutes sortes des papillons et ils sont tous très beaux. Bonne journée, bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre