Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Ong-Mat

Le Pollen : Le Steak des Abeilles . . .

12 Février 2010 , Rédigé par Ong-Mat Publié dans #Apiculture

Bien qu'il fasse encore très froid et que la neige continue à tomber, les jours s’allongent et la lumière du jour s’intensifie, la nature prépare son réveil. Notre reine a recommencé à pondre, nous devons nous occuper du couvain. Malheureusement nos réserves de pollen diminuent fortement et nous ne pouvons sortir pour en récupérer du frais.
Que je vous dise, le pollen c'est notre steak à nous : Une importante source de protéines indispensable au couvain.

Nos sœurs, les abeilles d'été avaient stocké puis tassé dans les cadres ce stehttp://farm3.static.flickr.com/2724/4346010342_624a37079a_b.jpgak d’abeilles. Il a subi une fermentation lactique analogue à un ensilage et possède de ce fait une valeur nutritive plus élevée que le pollen frais. Plus les rentrées de pollen ont été variées (Couleurs qui vont du jaune pâle au noir), plus le steak d’abeilles est riche.

La valeur de notre pollen récolté est supérieure à celui obtenu directement à partir de plantes à fleurs. Car nous, les abeilles sélectionnons les meilleurs grains de pollen à partir des millions existants. On distingue deux types de grains de pollen :

les anémophiles (qui ne sont récoltées par les abeilles) susceptibles de produire des réactions allergiques

et les entomophiles (collectées par les abeilles) qui possèdent une grande teneur en éléments nutritifs.

http://farm2.static.flickr.com/1252/706277522_cd46ac5bf7_b.jpgMême si la masse de pollen récoltée dans une ruche peut atteindre 25 kg en une seule saison - Il arrive même que les butineuses ramènent plus d'un kilo de pollen dans la journée ! - Ce n'est pas une raison pour nous ponctionner comme vous le faites.

Comptez un peu : Il faut environ 150 pelotes de pollen pour faire un seul gramme, multipliez le poids que vous nous prélevez par 150 puis par 1,5 Km (distance moyenne de prélèvement) et vous obtiendrez le nombre de kilomètres parcourus par les butineuses pour vous satisfaire …

Ainsi pour 100 grammes de pollen, les butineuses ont parcouru : 100 x 150 X 1,5 = 22 500 Kms .

Pensez à toutes ses petites pattes qui ont travaillé pour vous quand vous croquerez
une cuillèrée de pollen à votre petit déjeuner !


Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article